Résultats départementales Pomayrols

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Pomayrols

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Lot et Palanges

Résultat canton Lot et Palanges : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Claude LUCHE et Christine PRESNE
Union Démocrates et Indépendants
82,42% 67,11% Elu
Laurent BOURRILLON et Ginette LAMIC
Front National
9,89% 17,85%
Christian LACOMBE et Martine PRAT
Parti Socialiste
7,69% 15,04%
Pomayrols Canton Lot et Palanges
Nombre d'inscrits 149 8 286
Nombre de votants 104 5 345
Taux de participation 69,80% 64,51%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 7,69% 4,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,81% 2,86%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Pomayrols : les résultats des élections départementales 2015 à Pomayrols sont publiés sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de l'Aveyron. Jean-Claude Luche, qui dirige le conseil général de l'Aveyron, met son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 156 votants vont aussi arbitrer la lutte nationale parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il dirige 61 conseils départementaux sur 101 et risque d'en perdre près de quarante. Le dénouement de ce vote incitera-t-il le Président à modifier sa ligne politique? Lui assure au contraire que non. Dans le département de l'Aveyron, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) mène le conseil départemental qui dirige les collèges des 273 377 habitants de ce département, soit 46 cantons. L'opposition au gouvernement a obtenu 26 voix contre 20 pour la gauche. Point analysé avec une inquiétude jusqu'à Paris : les agressions. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Pomayrols, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Aveyron (0,90‰ contre 1,64‰), ce qui va influencer les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À pomayrols, il s'établit à 744 euros, versus 1 778 euros dans le département, une information qui va potentiellement influencer la conduite du corps électoral. Alors que la proportion de chômage s'élève à 6,2% dans le département de l'Aveyron (selon des informations INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Pomayrols s'illustre avec 5,6% de chômage, un élément important lorsque la compétitivité des entreprises occupe une position déterminante dans les préoccupations des électeurs. Les résultats des élections départementales de l'Aveyron et de Pomayrols seront donc influencés par trois paramètres : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

En moins de deux années, le score du Front National a progressé de 0,28 point dans la commune de Pomayrols, dont les personnes sans emploi représentent 5,63% des travailleurs. Cette donnée révèle que les résultats des départementales à Pomayrols seront précieusement scrutés dans l'Aveyron, ainsi que dans la région Midi-Pyrénées. Plus en détail, le score du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 15.73% lors des dernières européennes (moins que la moyenne nationale) et de 15.45% à la dernière élection présidentielle de 2012 (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Pomayrols

Pomayrols comprend un canton aux problématiques hétérogènes. Pour la zone du canton de Saint-Geniez-d'Olt : Jean-Claude LUCHE (liste UMP) a pris en 2008 le canton de Saint-Geniez-d'Olt et décroché un siège au sein de l'assemblée du département de l'Aveyron avec 88,87% des suffrages, soit moins que son score à Pomayrols (89,47%). Jean-Louis REYLET (Front National) faisant figure de premier challenger, avait rallié 11.13% des suffrages. Pour les départementales 2015, l'affluence dans les bureaux de vote à Pomayrols ainsi que les résultats des départementales à Pomayrols seront essentiels. Lors des précédentes élections cantonales de l'année 2008, l'abstention à Pomayrols représentait 12,18% des inscrits sur les listes électorales, moins que la moyenne du canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur