Résultats départementales Pradiers

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Pradiers

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Murat

Résultat canton Murat : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Bernard DELCROS et Ghyslaine PRADEL
Divers
76,19% 78,26% Elu
Claudette BOUT et Patrick MERAL
Divers gauche
23,81% 21,74%
Pradiers Canton Murat
Nombre d'inscrits 92 7 553
Nombre de votants 48 4 353
Taux de participation 52,17% 57,63%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 10,42% 5,90%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,08% 3,54%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Pradiers : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Pradiers sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par le ministère. Vincent Descoeur, président du conseil du département du Cantal, soumet son mandat aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 115 électeurs vont aussi départager la bataille française entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il dirige 61 départements sur 101 et pourrait en perdre environ 40. Le résultat de ce scrutin poussera-t-il le Président à modifier sa ligne politique? François Hollande assure au contraire l'inverse. Dans le département du Cantal, l'UMP domine le conseil départemental qui régit le RSA des 149 682 habitants de ce département, qui compte 27 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 19 postes contre 7 pour la gauche. Point surveillé avec le plus grand soin à droite comme à gauche : la violence. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Pradiers, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Cantal (1,74‰ contre 1,86‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À pradiers, il atteint -87 euros, versus 1 665 euros dans le département, un élément qui pourrait influencer le comportement des citoyens. Alors que la proportion de personnes sans emploi se monte à 6,6% dans le département du Cantal (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, Pradiers se distingue avec 8,0% de chômeurs, un point non minime quand la santé de l'économie est au centre des pensées des électeurs. Les résultats des départementales du Cantal et de Pradiers découleront donc de 3 inconnues : le taux de participation, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En deux années, le niveau du FN a diminué de -7,7 point dans la commune de Pradiers, dont les moins de trente ans composent 28,7% de la population. Cette donnée illustre que les résultats des départementales à Pradiers seront minutieusement épluchés dans le Cantal, jusque dans la région Auvergne. Dans le détail, le niveau du parti d'extrême droite était de 15.91% aux européennes (moins que le score atteint en France) et de 23.61% à l'élection présidentielle en 2012 (plus que le niveau atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Pradiers

Pradiers couvre un canton aux situations hétérogènes. Concernant le canton d'Allanche : Lors des précédentes élections cantonales 2008, le pourcentage de citoyens n'ayant pas pris part au vote à Pradiers s'élevait à 10,48% des inscrits, soit moins que le score global atteint dans le canton. Cette année, la faible participation des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Pradiers, tout comme les résultats des départementales à Sainte-Anastasie seront primordiaux.

Annonces Google

Autour de Pradiers, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur