Résultats départementales Projan

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Projan

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Adour-Gersoise

Résultat canton Adour-Gersoise : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Hélène COOMANS et Christophe TERRAIN
Divers droite
71,83% 59,97% Elu
Geneviève LABORDE et Marc PAYROS
Parti Socialiste
28,17% 40,03%
Projan Canton Adour-Gersoise
Nombre d'inscrits 122 7 417
Nombre de votants 81 4 903
Taux de participation 66,39% 66,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 8,64% 4,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,70% 2,75%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Projan : les résultats officiels des départementales à Projan sont disponibles sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture du Gers. Philippe Martin, à la tête du conseil du département du Gers, remet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 146 votants vont aussi trancher la rivalité en France qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En espérant des reports de voix propices au 2eme tour, il remporterait jusqu'à 40 conseils de départements. Suspens pour le département du Gers: le PS conduit le conseil du département qui préside aux destinées des 181 375 habitants de ce département, qui s'étale sur 31 cantons. La droite détient 5 postes contre 26 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À projan, il s'établit à 1 664 euros, versus 1 782 euros dans le département, une information qui va sans doute influencer l'attitude des votants. Elément observé avec vigilance par les états-majors des partis : la violence. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Projan, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Gers (1,04‰ contre 2,03‰), ce qui va influencer les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le taux de chômage s'élève à 7,3% pour le département du Gers (chiffres INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France, Projan s'illustre avec 6,0% de demandeurs d'emploi, un élément qui n'a rien de minime au moment où la compétitivité des entreprises tient une place centrale dans les craintes des électeurs. Les résultats des départementales du Gers et de Projan résulteront de trois éléments : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et les élections européennes, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 8,65 points dans la ville de Projan, dont les chômeurs composent 5,97% des actifs. Cela atteste que les résultats des départementales à Projan seront soigneusement observés dans le Gers, jusque dans la région Midi-Pyrénées. Plus en détail, le niveau du Front National était de 25% lors des européennes en 2014 (plus que la moyenne du pays) et de 16.35% lors de l'élection présidentielle (moins que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Projan

Projan s'étend sur un canton aux problématiques nuancées. Dans le canton de Riscle : Pour les dernières élections de 2011, la participation à Projan s'élevait à 52,63% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que le niveau de participation atteint dans le canton. En mars 2015, le taux de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Projan, tout comme l'issue des résultats des départementales à Vergoignan seront capitaux. Guy DARRIEUX avec l'étiquette PS, a pris le canton de Riscle et par conséquent décroché un siège au sein du conseil général du Gers en recueillant 83,1% des suffrages, soit plus que son résultat à Projan (67,5%). Agnès MAILLARD (Extrême gauche) était son principal challenger et avait réalisé 16.9% des voix.

Annonces Google

Autour de Projan, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur