Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Pruniers

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton La Châtre

Résultat canton La Châtre : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Serge DESCOUT et Michèle SELLERON
Union de la Droite
36,00% 57,02% Elu
Colette HORNUSS et Fabrice LE GUINIEC
Front National
39,00% 23,57%
Bénédicte DAMON et Pascal PELÉ
Parti Socialiste
25,00% 19,41%
Pruniers Canton La Châtre
Nombre d'inscrits 410 12 517
Nombre de votants 218 7 206
Taux de participation 53,17% 57,57%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,42% 4,62%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,83% 2,01%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Pruniers : les résultats des départementales 2015 à Pruniers sont divulgués sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de l'Indre. Louis Pinton, qui mène le conseil général de l'Indre, met son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 512 citoyens vont en partie arbitrer la lutte française entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité de prévisions lui prédisant entre 28 et 33% des suffrages mais ne se vante pas et craint que ses soutiens ne se rendent pas aux urnes. En fonction des conditions, il pourrait emporter des départements comme le Vaucluse. Zoom sur le département de l'Indre: l'UMP règne en maître sur le conseil départemental qui gère les collèges des 232 959 habitants de cette circonscription, dans 26 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 19 postes contre 7 pour l'alliance PS-écologistes-FG-PCF. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À pruniers, il s'élève à 730 euros, versus 1 621 euros dans le département, une donnée qui pourrait influencer la démarche du corps électoral. Point surveillé avec soin par le PS comme l'UMP : la violence. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Pruniers, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de l'Indre (1,84‰ contre 2,69‰), ce qui va influencer les détenteurs de carte d'électeur. Alors que la proportion de chômeurs s'établit à 9,0% pour le département de l'Indre (selon des données INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France (9,7%), Pruniers s'illustre avec 7,3% de chômeurs, un sujet incontournable à l'instant où la situation de la compétitivé est au centre des tourments des électeurs. Les résultats des élections départementales de l'Indre et de Pruniers varieront en fonction de trois inconnues : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

Entre l'élection présidentielle et les européennes, le score du FN a progressé de 14,42 points dans la municipalité de Pruniers, dont les moins de 30 ans constituent 28,52% de la population. Une information qui implique que les résultats des départementales à Pruniers seront scrupuleusement observés dans l'Indre, et même dans la région Centre. Plus précisément, le niveau du Front National était de 42.78% aux européennes (plus que le score atteint en France) et de 28.36% lors de la dernière élection présidentielle en 2012 (plus que le niveau enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Pruniers

Pruniers s'étend sur un canton aux problématiques hétérogènes. Concernant le secteur du canton d'Issoudun-Sud : Pour les dernières élections cantonales en 2008, le taux de participation à Pruniers s'élevait à 74,24% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que la moyenne enregistrée dans le canton. Pour ces départementales de mars 2015, l'absence des inscrits dans les bureaux de vote de la ville de Pruniers ainsi que les résultats des départementales à Brives seront primordiaux. Michel BOUGAULT, sous l'étiquette PS, avait conquis en 2008 le canton d'Issoudun-Sud et ainsi obtenu un siège au sein de l'assemblée de l'Indre avec 53,8% des suffrages, soit plus que son score à Pruniers (48,92%). Brigitte COLSON (UMP) faisait figure de adversaire numéro 1 et avait rassemblé 34.39% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Pruniers, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur