Résultats départementales Quenza

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Quenza

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Sartenais-Valinco

Résultat canton Sartenais-Valinco : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
José-Pierre MOZZICONACCI et Chantal PEDINIELLI
Divers gauche
89,66% 81,36% Elu
Nicolas ALARIS et Stéphanie TRAMONI
Front de Gauche
10,34% 18,64%
Quenza Canton Sartenais-Valinco
Nombre d'inscrits 293 9 389
Nombre de votants 154 5 772
Taux de participation 52,56% 61,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,60% 3,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,25% 3,38%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Quenza : les résultats des élections départementales 2015 à Quenza sont communiqués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Jean-Jacques Panunzi, à la tête du conseil général de la Corse-du-Sud, met son siège aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 247 électeurs vont aussi trancher la bataille en France parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28 et 30% des votants et pourrait dépasser le Front National. Avec des consignes de votes convenables au 2e tour, il récolterait jusqu'à quarante conseils de départements. Pour le département de la Corse-du-Sud, l'UMP conduit le conseil du département qui administre les collèges publics des 135 718 personnes de cette circonscription, qui se subdivise en 22 cantons. L'opposition au PS a pris 12 voix contre 8 pour la gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À quenza, l'impôt sur le revenu atteint 1 343 euros, versus 2 383 euros pour le département, ce qui pourrait influencer les agissements des votants. Aspect scruté de près par les états-majors des partis : les violences. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Quenza, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,33‰ contre 2,84‰), ce qui va questionner les électeurs. Alors que la proportion de chômage atteint 13,3% dans le département de la Corse-du-Sud (selon des informations INSEE pour 2011) soit plus que la moyenne nationale, Quenza se détache avec 14,0% de personnes sans emploi, un élément non négligeable lorsque la situation de l'économie est au coeur des tourments des électeurs. Les résultats des départementales de la Corse-du-Sud et de Quenza varieront en fonction de trois éléments : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle et les élections européennes de 2014, le score du FN a diminué de -5,03 point dans la ville de Quenza, dont les demandeurs d'emploi représentent 14% de la population en âge de travailler. Une information qui révèle que les résultats des départementales à Quenza seront scrupuleusement examinés dans la Corse-du-Sud, ainsi que dans la région Corse. Plus précisément, le niveau du Front National était de 13.19% aux élections européennes (moins que la moyenne du pays) et de 18.22% lors de l'élection présidentielle en 2012 (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Quenza

Quenza recouvre un canton aux situations diversifiées. Dans la zone du canton de Tallano-Scopamène : Cette année, la présence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune de Quenza et les résultats des départementales à Zoza seront déterminants. Aux dernières élections en 2008, le niveau d'abstention à Quenza s'élevait à 11,74% des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit moins que la moyenne atteinte dans le canton.

Annonces Google

Autour de Quenza, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur