Résultats départementales Raucoules

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Raucoules

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Boutières

Résultat canton Boutières : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Pierre MARCON et Brigitte RENAUD
Union de la Droite
81,95% 79,23% Elu
Janine CHATELARD-PUTIGNIER et Daniel CHERVALIER
Parti Socialiste
18,05% 20,77%
Raucoules Canton Boutières
Nombre d'inscrits 671 9 982
Nombre de votants 410 5 130
Taux de participation 61,10% 51,39%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 9,02% 8,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 5,85% 6,65%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Raucoules : les résultats des départementales 2015 à Raucoules sont publiés sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de la Haute-Loire. Jean-Pierre Marcon, qui pilote le conseil départemental de la Haute-Loire, soumet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 832 citoyens vont en partie trancher la rivalité en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il dispose de 61 conseils départementaux sur 101 et pourrait en perdre environ quarante. Le résultat du scrutin poussera-t-il le président de la République à changer de stratégie politique? Lui affirme l'inverse. Zoom sur le département de la Haute-Loire: l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil général qui gouverne les infrastructures de proximité des 219 484 habitants de ce département, qui s'étale sur 35 cantons. L'opposition à François Hollande a conquis 27 voix contre 8 pour l'alliance PS-écologistes-Extrême gauche. Alors que la proportion de chômage dépasse 8,2% pour le département de la Haute-Loire (selon des données INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Raucoules fait figure d'exception avec 6,6% de personnes sans emploi, un point important à l'instant où le résultat économique de la majorité occupe une position centrale dans les inquiétudes des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À raucoules, il dépasse 794 euros, contre 1 614 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer le vote des votants. Aspect analysé sans circonspection à droite comme à gauche : les crimes. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Raucoules, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Haute-Loire (1,45‰ contre 1,98‰), ce qui va interroger les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales de la Haute-Loire et de Raucoules dépendront donc de trois éléments : le taux d'abstention, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En deux années, le score du FN a diminué de -1,76 point dans la ville de Raucoules, dont les plus de 60 ans constituent 20,43% de la population. Cette donnée confirme que les résultats des départementales à Raucoules seront spécialement disséqués dans la Haute-Loire, ainsi que dans la région Auvergne. Plus précisément, le score du Front National était de 33.79% aux européennes (plus que la moyenne française) et de 35.55% lors de l'élection présidentielle de 2012 (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Raucoules

Raucoules compte un canton aux situations complexes. Dans le secteur du canton de Montfaucon-en-Velay : Pour les dernières cantonales de 2011, le pourcentage de citoyens n'ayant pas participé au vote à Raucoules représentait 46,05% des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit plus que le niveau global enregistré dans le canton. Jean-Pierre MARCON, Autres candidats majorité présidentielle, avait pris le canton de Montfaucon-en-Velay et décroché un siège au sein du conseil général de la Haute-Loire en recueillant 52,66% des voix, c'est-à-dire plus que son score à Raucoules (38,38%). Sandrine FLEURY (Front National) apparaissant comme son premier challenger, avait fédéré 26.59% des scrutins exprimés. En 2015, l'absence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune de Raucoules, tout comme l'issue des résultats des départementales à Montregard seront prépondérants.

Annonces Google

Autour de Raucoules, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur