Résultats départementales Rézentières

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Rézentières

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Flour-1

Résultat canton Saint-Flour-1 : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Didier ACHALME et Aline HUGONNET
Divers droite
100,00% 100,00% Elu
Rézentières Canton Saint-Flour-1
Nombre d'inscrits 108 7 948
Nombre de votants 51 3 380
Taux de participation 47,22% 42,53%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 13,73% 22,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 11,76% 7,28%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Rézentières : les résultats des élections départementales à Rézentières sont publiés sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Vincent Descoeur, président du conseil départemental du Cantal, remet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 124 votants vont aussi départager la bataille en France parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter de 28 à 30% des votes et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En espérant des consignes de votes appropriés au 2e tour, il engrangerait jusqu'à quarante assemblées départementales. Incertitude dans le département du Cantal dans lequel l'UMP conduit le conseil départemental qui régit les collèges des 149 682 personnes de ce département, qui compte 27 cantons. L'opposition au PS a emporté 19 voix contre 7 pour les représentants de la majorité présidentielle. Sujet examiné avec empressement du Parti communiste jusqu'au Front National : la criminalité. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Rézentières, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Cantal (1,74‰ contre 1,86‰), ce qui va interpeller les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À rézentières, il se monte à 130 euros, contre 1 665 euros pour le département, ce qui pourrait influencer le vote des citoyens. Alors que le taux de chômeurs dépasse 6,6% dans le département du Cantal (informations INSEE de 2011) soit moins qu'en France, Rézentières se détache avec 13,6% de personnes sans emploi, un sujet incontournable à l'instant où la situation économique tient une position déterminante dans les soucis des électeurs. Les résultats des départementales du Cantal et de Rézentières varieront en fonction de 3 variables : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

En à peine deux années, le niveau du Front National a progressé de 8,97 points dans la municipalité de Rézentières, dont les moins de trente ans représentent 37,1% des habitants. Cette donnée illustre que les résultats des départementales à Rézentières seront attentivement examinés dans le Cantal, et voire aussi dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le résultat du FN était de 22.22% aux élections européennes (moins que la moyenne du pays) et de 13.25% à l'élection présidentielle (moins que le niveau enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Rézentières

Rézentières couvre un canton aux problématiques diversifiées. Dans la zone du canton de Saint-Flour-Nord : En 2015, l'afflux des votants dans les bureaux de vote de la ville de Rézentières, tout comme les résultats des départementales à Vabres seront fondamentaux. Henri BARTHELEMY tête de liste UMP, a conquis le canton de Saint-Flour-Nord et ainsi gagné sa place au sein de l'assemblée grâce à 60,53% des suffrages, c'est-à-dire moins que son résultat à Rézentières (84,91%). Jean-Baptiste MEYRONEINC, chef de file PS, était son principal challenger et avait rallié 32.17% des suffrages exprimés. Aux dernières cantonales en 2011, le taux de participation à Rézentières représentait 48,31% des inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire plus que le score global du canton.

Annonces Google

Autour de Rézentières, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur