Résultats départementales Rezza

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Rezza

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Sevi-Sorru-Cinarca

Résultat canton Sevi-Sorru-Cinarca : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
François COLONNA et Lucie FRIMIGACCI
Divers droite
100,00% 86,54% Elu
Quentin MATOUX et Marthe POLI
Front de Gauche
0,00% 13,46%
Rezza Canton Sevi-Sorru-Cinarca
Nombre d'inscrits 105 8 563
Nombre de votants 65 3 947
Taux de participation 61,90% 46,09%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,08% 6,89%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,54% 4,10%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Rezza : les résultats des élections départementales à Rezza sont communiqués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Jean-Jacques Panunzi, qui dirige le conseil du département de la Corse-du-Sud, remet son siège aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 90 votants vont en partie départager la bataille nationale qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit d'enquêtes lui accordant entre 28 et 33% des suffrages mais ne bravache pas et redoute que ses soutiens ne se déplacent pas aux bureaux de vote. En fonction des résultats, il pourrait voler des départements comme l'Oise. Suspens pour le département de la Corse-du-Sud car l'UMP conduit le conseil du département qui gouverne les infrastructures de proximité des 135 718 personnes de ce département, qui s'étale sur 22 cantons. La droite occupe 12 sièges contre 8 pour l'alliance PS-EELV-Extrême gauche. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi s'élève à 13,3% dans le département de la Corse-du-Sud (selon des informations INSEE pour 2011) soit plus que dans l'Hexagone (9,7%), Rezza s'illustre avec 15,0% de chômeurs, un élément incontournable au moment où la situation de l'économie tient une place déterminante dans les préoccupations des électeurs. Sujet analysé sans circonspection du Front de Gauche jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : les crimes. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Rezza, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,44‰ contre 2,84‰), ce qui va questionner les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À rezza, il se situe à 820 euros, versus 2 383 euros pour le département, un élément qui va sans doute influencer le vote des citoyens. Les résultats des départementales de la Corse-du-Sud et de Rezza résulteront de 3 éléments : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote nul.

En près de deux années, le résultat du FN a diminué de -12,62 point dans la commune de Rezza, dont les plus de 60 ans forment 30% des habitants. Cela confirme que les résultats des départementales à Rezza seront scrupuleusement guettés dans la Corse-du-Sud, même dans la région Corse. Pour l'essentiel, le résultat du FN était de 11.11% aux dernières européennes en 2014 (moins que le niveau enregistré dans le pays) et de 23.73% à la dernière présidentielle (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Rezza

Rezza couvre un canton aux problématiques nuancées. Concernant le canton de Cruzini-Cinarca : Aux dernières élections cantonales de l'année 2008, la part de citoyens ayant pris part au vote à Rezza se situait à 79,17% des électeurs inscrits, soit plus que la moyenne atteinte dans le canton. Alors qu'arrivent les élections départementales de mars 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Rezza et les résultats des départementales à Cannelle seront capitaux.

Annonces Google

Autour de Rezza, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur