Résultats départementales Riotord

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Riotord

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Boutières

Résultat canton Boutières : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Pierre MARCON et Brigitte RENAUD
Union de la Droite
82,34% 79,23% Elu
Janine CHATELARD-PUTIGNIER et Daniel CHERVALIER
Parti Socialiste
17,66% 20,77%
Riotord Canton Boutières
Nombre d'inscrits 931 9 982
Nombre de votants 461 5 130
Taux de participation 49,52% 51,39%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 9,11% 8,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,69% 6,65%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Riotord : les résultats des élections départementales 2015 à Riotord sont communiqués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Jean-Pierre Marcon, qui dirige le conseil général de la Haute-Loire, soumet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 1 154 électeurs vont aussi trancher la lutte nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il dirige 61 conseils départementaux sur 101 et pourrait en perdre près de 40. Le résultat du vote incitera-t-il le Président à changer de ligne politique? Lui affirme au contraire que non. Pour le département de la Haute-Loire, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) conduit le conseil général qui conduit les collèges des 219 484 personnes de cette circonscription, soit 35 cantons. L'opposition au PS détient 27 sièges contre 8 pour la gauche. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi se monte à 8,2% dans le département de la Haute-Loire (données INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale, Riotord se détache avec 6,3% de demandeurs d'emploi, un élément non accessoire au moment où le résultat économique de la majorité occupe une position centrale dans les préoccupations des électeurs. Elément scruté avec grande minutie jusqu'à Paris : les violences. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Riotord, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Haute-Loire (1,45‰ contre 1,98‰), ce qui va interroger les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À riotord, l'impôt sur le revenu se monte à 1 076 euros, versus 1 614 euros pour le département, un élément qui pourrait influencer les agissements du corps électoral. Les résultats des élections départementales de la Haute-Loire et de Riotord dépendront donc de trois inconnues : le taux d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En seulement deux années, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 3,29 points dans la ville de Riotord, dont les moins de 30 ans composent 30,24% de la population. Un élément qui justifie que les résultats des départementales à Riotord seront consciencieusement considérés dans la Haute-Loire, ainsi que dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le score du parti de Marine Le Pen était de 30.18% lors des européennes (plus que le score enregistré dans le pays) et de 26.89% à l'élection présidentielle (plus que le score enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Riotord

Riotord compte un canton aux situations diversifiées. Pour la circonscription du canton de Montfaucon-en-Velay : Aux dernières élections de 2011, le pourcentage de citoyens n'ayant pas participé au scrutin à Riotord se situait à 44,1% des électeurs inscrits sur les listes, plus que la moyenne du canton. Pour cette année 2015, le niveau de participation des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune de Riotord, tout comme l'issue des résultats des départementales à Montregard seront décisifs. Jean-Pierre MARCON, Autres candidats majorité présidentielle, avait emporté le canton de Montfaucon-en-Velay et obtenu son fauteuil au sein de l'assemblée départementale avec 52,66% des suffrages, soit moins que son résultat à Riotord (54,05%). Sandrine FLEURY (Front National) était son adversaire n°1 et avait rallié 26.59% des scrutins.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur