Résultats départementales Rivedoux-Plage

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Rivedoux-Plage

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Ile de Ré

Résultat canton Ile de Ré : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Lionel QUILLET et Gisèle VERGNON
Union de la Droite
65,73% 63,60% Elu
Arnaud KOZIC et Marie-Laure TISSANDIER
Parti Socialiste
15,03% 18,40%
Dominique BERNARD et Liliane DUMONT
Front National
19,23% 18,01%
Rivedoux-Plage Canton Ile de Ré
Nombre d'inscrits 2 082 15 934
Nombre de votants 1 107 8 361
Taux de participation 53,17% 52,47%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,26% 3,25%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,99% 1,63%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Rivedoux-Plage : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Rivedoux-Plage sont diffusés sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de la Charente-Maritime. Dominique Bussereau, qui pilote le conseil général de la Charente-Maritime, soumet son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 2 197 citoyens vont aussi départager la lutte en France entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever 28 à 30% des votes et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. En espérant des reports de voix appropriés au second tour, il remporterait jusqu'à quarante conseils de départements. Dans le département de la Charente-Maritime, l'UMP domine le conseil départemental qui régit les collèges des 598 915 personnes de cette circonscription, pour 51 cantons. L'alliance UMP-UDI a emporté 27 postes contre 24 pour l'alliance PS-écologistes-FG-PCF. Aspect observé avec minutie par le PS comme l'UMP : les violences. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Rivedoux-Plage, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Charente-Maritime (1,72‰ contre 2,86‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi s'élève à 10,5% pour le département de la Charente-Maritime (selon des données INSEE, 2011) soit plus que dans l'Hexagone (9,7%), Rivedoux-Plage se détache avec 12,0% de personnes sans emploi, un aspect qui n'a rien de secondaire à l'instant où la situation de l'économie est au coeur des tourments des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À rivedoux-plage, il se situe à 3 915 euros, versus 2 128 euros pour le département, une information qui serait à même d'influencer le comportement des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Charente-Maritime et de Rivedoux-Plage dépendront de trois inconnues : le taux de participation, le score du FN et le vote blanc.

En moins de 2 ans, le résultat du Front National a progressé de 8,26 points dans la zone de Rivedoux-Plage, dont les demandeurs d'emploi forment 11,96% de la population en âge de travailler. Cela illustre que les résultats des départementales à Rivedoux-Plage seront attentivement épluchés dans la Charente-Maritime, voire aussi dans la région Poitou-Charentes. Dans le détail, le résultat du FN était de 20.18% lors des européennes (moins que la moyenne du pays) et de 11.92% à l'élection présidentielle de 2012 (moins que le niveau enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Rivedoux-Plage

Rivedoux-Plage comprend un canton aux problématiques variées. Concernant la circonscription du canton de Saint-Martin-de-Ré : Aux dernières élections 2011, l'abstention à Rivedoux-Plage s'élevait à 40,89% des inscrits, c'est-à-dire moins que la moyenne atteinte dans le canton. Cette année, le niveau d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Rivedoux-Plage, tout comme l'issue des résultats des départementales à Sainte-Marie-de-Ré seront cruciaux. Léon GENDRE (UMP) avait pris en 2011 le canton de Saint-Martin-de-Ré et ainsi obtenu un siège au sein de l'assemblée départementale avec 55,04% des suffrages, soit plus que son score à Rivedoux-Plage (29,93%). Patrice RAFFARIN (Divers droite) faisait figure de adversaire numéro un et avait rassemblé 44.96% des scrutins.

Annonces Google

Autour de Rivedoux-Plage, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur