Résultats départementales Robécourt

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Robécourt

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Darney

Résultat canton Darney : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Alain ROUSSEL et Carole THIEBAUT-GAUDÉ
Divers droite
59,62% 56,84% Elu
Christophe ALEXANDRE et Elodie VOIRIN
Front National
25,00% 31,32%
Olivier SUTER et Fanny THEIS
Divers gauche
15,38% 11,84%
Robécourt Canton Darney
Nombre d'inscrits 107 14 464
Nombre de votants 54 8 396
Taux de participation 50,47% 58,05%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 4,93%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,70% 1,91%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Robécourt : les résultats des départementales à Robécourt sont publiés sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Christian Poncelet, président du conseil départemental des Vosges, remet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 120 citoyens vont en partie trancher la lutte française entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever entre 28% et 30% des votants et pourrait dépasser le mouvement de Marine Le Pen. En espérant des consignes de votes appropriés au 2nd tour, il remporterait jusqu'à quarante conseils de départements. Zoom sur le département des Vosges: l'UMP mène le conseil départemental qui gère les routes des 379 932 personnes de cette circonscription, dans 31 cantons. L'alliance UMP-UDI a obtenu 21 postes contre 10 pour l'alliance PS-écologistes-Extrême gauche. Aspect examiné avec vigilance par les états-majors parisiens : la délinquance. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Robécourt, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département des Vosges (2,64‰ contre 2,66‰), ce qui va questionner les électeurs. Alors que la proportion de chômeurs atteint 9,9% dans le département des Vosges (données INSEE, 2011) soit plus que dans l'Hexagone (9,7%), Robécourt se distingue avec 13,6% de chômeurs, un aspect incontournable alors que le résultat économique de François Hollande occupe une position déterminante dans les pensées des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À robécourt, il se monte à 1 455 euros, versus 1 643 euros dans le département, une information qui pourrait influencer le comportement des citoyens. Les résultats des départementales des Vosges et de Robécourt seront donc influencés par 3 éléments : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

Entre la présidentielle et les européennes, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 12,26 points dans la zone de Robécourt, dont les plus de soixante ans composent 28,33% de la population. Cette donnée montre que les résultats des départementales à Robécourt seront minutieusement disséqués dans les Vosges, et même dans la région Lorraine. Dans le détail, le résultat du FN était de 27.45% aux dernières élections européennes en 2014 (plus que la moyenne nationale) et de 15.19% à l'élection présidentielle (moins que le score enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Robécourt

Robécourt recouvre un canton aux situations hétérogènes. Dans la circonscription du canton de Lamarche : Pour les dernières cantonales 2008, la participation à Robécourt s'élevait à 78,51% des inscrits sur les listes électorales, moins que le score moyen du canton. En mars 2015, la présence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune de Robécourt ainsi que les résultats des départementales à Châtillon-sur-Saône seront décisifs. Gérard SANCHO avec l'étiquette Divers droite, a pris le canton de Lamarche et ainsi décroché un siège au sein de l'assemblée des Vosges grâce à 61,53% des suffrages, soit moins que son niveau à Robécourt (76,54%). Jean Luc THOUVENOT (UMP) était son plus gros challenger et avait réalisé 38.47% des scrutins exprimés.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur