Résultats départementales Roche-en-Régnier

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Roche-en-Régnier

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Plateau du Haut-Velay granitique

Résultat canton Plateau du Haut-Velay granitique : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Bernard BRIGNON et Marie-Agnès PETIT
Union de la Droite
44,80% 56,96% Elu
Joris BARLET et Corinne TROLLIET
Front National
26,40% 25,56%
Madeleine ALLARD et Jean-Paul MAISONNIAL
Parti Socialiste
28,80% 17,48%
Roche-en-Régnier Canton Plateau du Haut-Velay granitique
Nombre d'inscrits 453 8 528
Nombre de votants 264 4 787
Taux de participation 58,28% 56,13%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,27% 4,68%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,03% 2,72%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Roche-en-Régnier : les résultats des élections départementales 2015 à Roche-en-Régnier sont disponibles sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture de la Haute-Loire. Jean-Pierre Marcon, qui dirige le conseil du département de la Haute-Loire, soumet son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 472 électeurs vont aussi trancher la rivalité française qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite d'enquêtes lui accordant entre 28 et 33% des voix mais ne bravache pas et s'alarme que ses électeurs ne se rendent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait voler quelques départements comme le Vaucluse. Incertitude dans le département de la Haute-Loire dans lequel l'Union des démocrates et indépendants (UDI) règne en maître sur le conseil départemental qui administre les infrastructures de proximité des 219 484 habitants de cette circonscription, qui s'étale sur 35 cantons. La droite occupe 27 sièges contre 8 pour l'alliance PS-EELV-FG-PCF. Alors que la proportion de chômage atteint 8,2% dans le département de la Haute-Loire (selon des données INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays (9,7%), Roche-en-Régnier se détache avec 4,1% de demandeurs d'emploi, un élément décisif lorsque la compétitivité de l'économie française est au centre des préoccupations des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À roche-en-régnier, il s'établit à 864 euros, contre 1 614 euros dans le département, une donnée qui pourrait influencer la conduite des électeurs. Point épluché avec attention à droite comme à gauche : les agressions. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Roche-en-Régnier, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Haute-Loire (1,06‰ contre 1,98‰), ce qui va interpeller les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales de la Haute-Loire et de Roche-en-Régnier dépendront de trois inconnues : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle et les européennes de 2014, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 1,3 point dans la municipalité de Roche-en-Régnier, dont les inscrits à Pôle Emploi constituent 4,12% des travailleurs. Cela révèle que les résultats des départementales à Roche-en-Régnier seront prudemment épluchés dans la Haute-Loire, et jusque dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le score du FN était de 24.89% aux élections européennes de 2014 (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone) et de 23.59% lors de l'élection présidentielle en 2012 (plus que le niveau enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Roche-en-Régnier

Roche-en-Régnier couvre un canton aux situations diversifiées. Concernant le secteur du canton de Vorey : Pour les dernières élections 2008, l'abstention à Roche-en-Régnier représentait 31,55% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire plus que la moyenne enregistrée dans le canton. Cette année, l'absence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Roche-en-Régnier et les résultats des départementales à Saint-Pierre-du-Champ seront décisifs. Georges BOIT (UMP) avait pris en 2008 le canton de Vorey et ainsi gagné son fauteuil au sein du conseil général en recueillant 44,15% des scrutins, soit plus que son score à Roche-en-Régnier (36,9%). Cécile GALLIEN (UDF- Mouvement Démocrate) était son adversaire n°1 et avait obtenu 39.26% des scrutins exprimés.

Annonces Google

Autour de Roche-en-Régnier, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur