Résultats départementales Roches-sur-Marne

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Roches-sur-Marne

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Eurville-Bienville

Résultat canton Eurville-Bienville : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Nicolas CONVOLTE et Nadine MARCHAND
Front National
50,22% 50,35% Elu
Christian DUBOIS et Virginie GEREVIC
Divers droite
49,78% 49,65%
Roches-sur-Marne Canton Eurville-Bienville
Nombre d'inscrits 546 6 917
Nombre de votants 243 3 815
Taux de participation 44,51% 55,15%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,58% 4,64%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,82% 2,70%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Roches-sur-Marne : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Roches-sur-Marne sont disponibles sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Bruno Sido, président du conseil du département de la Haute-Marne, soumet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 606 votants vont aussi trancher la lutte en France parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit d'enquêtes lui prédisant entre 28 et 33% des votes mais ne fanfaronne pas et craint que ses soutiens ne se rendent pas aux urnes. En fonction des résultats, il pourrait prendre quelques départements comme l'Aisne. Pour le département de la Haute-Marne, l'UMP domine le conseil départemental qui régit la voirie des 187 626 personnes de ce département, qui s'étale sur 32 cantons. L'alliance UMP-UDI occupe en effet 22 sièges contre 9 pour la gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À roches-sur-marne, il se monte à 1 398 euros, contre 1 555 euros pour le département, une donnée qui va peut-être influencer les agissements des votants. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi s'élève à 8,4% pour le département de la Haute-Marne (données INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Roches-sur-Marne se démarque avec 9,0% de chômeurs, un aspect non accessoire quand la santé de l'économie tient une place déterminante dans les pensées des électeurs. Elément analysé sans circonspection par la totalité des observateurs : la violence. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Roches-sur-Marne, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Haute-Marne (3,89‰ contre 4,26‰), ce qui va interroger les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats élections départementales de la Haute-Marne et de Roches-sur-Marne découleront donc de trois éléments : le taux de participation, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre 2012 et les élections européennes, le score du Front National a progressé de 9,96 points dans la ville de Roches-sur-Marne, dont les chômeurs constituent 8,99% des actifs. Cette donnée confirme que les résultats des départementales à Roches-sur-Marne seront précieusement considérés dans la Haute-Marne, et même dans la région Champagne-Ardenne. Plus en détail, le niveau du Front National était de 41.18% aux dernières élections européennes de 2014 (plus que le niveau enregistré en France) et de 31.22% lors de la dernière présidentielle (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Roches-sur-Marne

Roches-sur-Marne couvre un canton aux problématiques diversifiées. Dans le canton de Saint-Dizier-Sud-Est : Pour cette année 2015, le taux d'abstention des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Roches-sur-Marne ainsi que les résultats des départementales à Roches-sur-Marne seront déterminants. Pour les dernières cantonales de l'année 2008, le taux de participation à Roches-sur-Marne représentait 81,8% des inscrits, moins que le score global atteint dans le canton. Marcelle FONTAINE, avec l'étiquette Communiste, avait réussi à séduire en 2008 le canton de Saint-Dizier-Sud-Est et par conséquent obtenu son fauteuil au sein du conseil général de la Haute-Marne grâce à 50,83% des suffrages, soit moins que son résultat à Roches-sur-Marne (51,37%). Pascal CLAUSSE, tête de liste UMP faisant figure de premier challenger, avait fédéré 34.8% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Roches-sur-Marne, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur