Résultats départementales Rosans

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Rosans

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Serres

Résultat canton Serres : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Françoise PINET et Gérard TENOUX
Divers droite
58,40% 53,62% Elu
Elisabeth FAGES et Lionel TARDY
Divers gauche
41,60% 46,38%
Rosans Canton Serres
Nombre d'inscrits 390 6 621
Nombre de votants 271 4 064
Taux de participation 69,49% 61,38%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,54% 7,21%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,21% 7,06%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Rosans : les résultats officiels des départementales 2015 à Rosans sont diffusés sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Michel Roy, qui mène le conseil départemental des Hautes-Alpes, soumet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 521 citoyens vont en partie départager la bataille française entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il a conquis 61 conseils départementaux sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à 40. Le résultat du scrutin aura-t-il une conséquence sur le cap voulu par le président de la République? Le président de la République affirme au contraire que non. Hésitation dans le département des Hautes-Alpes: l'UMP règne en maître sur le conseil du département qui préside aux destinées des 129 990 personnes de cette circonscription, soit 30 cantons. L'opposition au PS a obtenu en effet 16 postes contre 14 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que le taux de demandeurs d'emploi dépasse 7,9% pour le département des Hautes-Alpes (informations INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, Rosans s'illustre avec 10,7% de chômeurs, un sujet décisif lorsque le résultat économique de la majorité est au coeur des tourments des électeurs. Sujet observé avec soin du Front de Gauche jusqu'au Front National : la criminalité. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Rosans, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département des Hautes-Alpes (1,66‰ contre 2,60‰), ce qui va interroger les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À rosans, il se monte à 675 euros, contre 1 898 euros dans le département, ce qui pourrait influencer le comportement du corps électoral. Les résultats des élections départementales des Hautes-Alpes et de Rosans dépendront donc de trois éléments : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre 2012 et 2014, le résultat du FN a progressé de 12,11 points dans la commune de Rosans, dont les moins de trente ans constituent 25,91% de la population. Ce qui justifie que les résultats des départementales à Rosans seront tout particulièrement regardés dans les Hautes-Alpes, ainsi que dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans le détail, le score du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 29.85% lors des européennes (plus que le niveau enregistré dans le pays) et de 17.74% lors de l'élection présidentielle (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Rosans

Rosans s'étend sur un canton aux situations disparates. Concernant le canton de Rosans : Pour les dernières élections de l'année 2011, le pourcentage de citoyens n'ayant pas participé au vote à Rosans s'élevait à 21,04% des inscrits, soit moins que le score moyen enregistré dans le canton. Cette année, le taux d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Rosans, tout comme l'issue des résultats des départementales à Ribeyret seront primordiaux. Gérard TENOUX tête de liste Divers droite, a emporté le canton de Rosans et par conséquent obtenu son fauteuil au sein du conseil général avec 53,24% des suffrages, soit plus que son score à Rosans (49,83%). Nicolas ROSIN, chef de file PS était son adversaire majeur et avait rallié 16.32% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Rosans, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur