Résultats départementales Saint-Adrien

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Adrien

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Callac

Résultat canton Callac : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Christian COAIL et Claudine GUILLOU
Union de la Gauche
41,73% 56,98% Elu
Marc HERVE et Martine TISON
Union pour un Mouvement Populaire
27,34% 24,51%
Catherine BLEIN et Axel DE LA MARDIERE
Front National
30,94% 18,50%
Saint-Adrien Canton Callac
Nombre d'inscrits 263 13 619
Nombre de votants 156 7 982
Taux de participation 59,32% 58,61%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,77% 4,67%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 5,13% 3,18%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Adrien : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Saint-Adrien sont publiés sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture des Côtes-d'Armor. Claudy Lebreton, à la tête du conseil du département des Côtes-d'Armor, soumet son siège aux votes. Dans le canton de la ville, les 318 électeurs vont en partie trancher la lutte française parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite d'enquêtes lui donnant entre 28 et 33% des suffrages mais ne bravache pas et s'inquiète que ses électeurs ne se rendent pas aux urnes. Avec un bon score, il pourrait emporter des départements comme le Var. Pour le département des Côtes-d'Armor, le PS conduit le conseil général qui dirige prestations sociales des 570 861 personnes de ce département, dans 52 cantons. La droite a pris 9 voix contre 38 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que la proportion de personnes sans emploi s'établit à 8,4% pour le département des Côtes-d'Armor (selon des informations INSEE, 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Saint-Adrien se détache avec 10,1% de chômeurs, un élément non secondaire alors que la compétitivité de l'économie française est au coeur des pensées des électeurs. Elément épluché de près du Parti communiste jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : les violences. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Adrien, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département des Côtes-d'Armor (2,21‰ contre 2,52‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À saint-adrien, il dépasse 841 euros, versus 1 874 euros dans le département, une donnée qui va sans doute influencer les agissements du corps électoral. Les résultats des départementales des Côtes-d'Armor et de Saint-Adrien dépendront de trois paramètres : le taux d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

En 2 années, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 4,55 points dans la commune de Saint-Adrien, dont les plus de soixante ans constituent 20,75% des habitants. Cela illustre que les résultats des départementales à Saint-Adrien seront précieusement examinés dans les Côtes-d'Armor, et même dans la région Bretagne. Pour l'essentiel, le résultat du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 21.48% aux dernières élections européennes en 2014 (moins que le score enregistré en France) et de 16.93% lors de la dernière présidentielle de 2012 (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Adrien

Saint-Adrien couvre un canton aux situations complexes. Dans le secteur du canton de Bourbriac : En 2015, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Adrien, tout comme l'issue des résultats des départementales à Senven-Léhart seront décisifs. Lors des précédentes élections cantonales 2011, la participation à Saint-Adrien se situait à 60,15% des inscrits sur les listes électorales, soit plus que la moyenne du canton. René LE LEPVRIER, sous l'étiquette PS, avait emporté le canton de Bourbriac en 2011 et remporté son fauteuil au sein de l'assemblée des Côtes-d'Armor avec 62,99% des scrutins, soit moins que son score à Saint-Adrien (67,11%). Valérie GARCIA, qui menait la liste UMP, était son adversaire numéro 1 et avait fédéré 37.01% des suffrages exprimés.

Annonces Google

Autour de Saint-Adrien, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur