Résultats départementales Saint-Amand-Longpré

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Amand-Longpré

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Montoire-sur-le-Loir

Résultat canton Montoire-sur-le-Loir : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Claire FOUCHER-MAUPETIT et Maurice LEROY
Union de la Droite
55,92% 52,65% Elu
Odile BLANCHARD et Jean-Yves NARQUIN
Front National
29,17% 25,35%
Thierry BENOIST et Marie-Christine SAUVÉ
Parti Socialiste
13,16% 16,84%
Michel ALLARD et Gisèle VEDOVATI-BRUGGEMANN
Parti communiste français
1,75% 5,16%
Saint-Amand-Longpré Canton Montoire-sur-le-Loir
Nombre d'inscrits 891 17 829
Nombre de votants 471 10 042
Taux de participation 52,86% 56,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,70% 3,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,49% 1,35%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Amand-Longpré : les résultats officiels des élections départementales à Saint-Amand-Longpré sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de Loir-et-Cher. Maurice Leroy, qui dirige le conseil général de Loir-et-Cher, met son mandat aux votes. Dans le canton de la ville, les 1 145 électeurs vont aussi départager la lutte en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il a emporté 61 conseils de départements sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à 40. Le bilan du scrutin exercera-t-il une influence quelconque sur la ligne politique définie par le président de la République? Ce dernier assure au contraire l'inverse. Dans le département de Loir-et-Cher, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) règne en maître sur le conseil général qui dirige les destinées des 325 182 personnes de ce département, soit 30 cantons. L'opposition à François Hollande a obtenu 18 voix contre 11 pour l'alliance PS-EELV-Extrême gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À saint-amand-longpré, l'impôt sur le revenu se situe à 1 727 euros, contre 1 961 euros dans le département, une information qui va potentiellement influencer les agissements des votants. Alors que la proportion de personnes sans emploi se monte à 7,8% dans le département de Loir-et-Cher (selon des chiffres INSEE, 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Saint-Amand-Longpré se distingue avec 6,5% de chômeurs, un aspect signifiant quand la santé de l'économie est au centre des difficultés des électeurs. Sujet analysé avec empressement à droite comme à gauche : la délinquance. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Amand-Longpré, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de Loir-et-Cher (2,08‰ contre 2,92‰), ce qui va questionner les électeurs. Les résultats des départementales de Loir-et-Cher et de Saint-Amand-Longpré découleront donc de trois inconnues : le niveau de participation, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et les européennes de 2014, le score du Front National a progressé de 13,36 points dans la municipalité de Saint-Amand-Longpré, dont les chômeurs constituent 6,47% des actifs. Une information qui montre que les résultats des départementales à Saint-Amand-Longpré seront spécialement évalués dans le Loir-et-Cher, ainsi que dans la région Centre. Dans le détail, le score du FN était de 31.79% aux dernières européennes (plus que le niveau atteint en France) et de 18.43% lors de la dernière présidentielle (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Amand-Longpré

Saint-Amand-Longpré s'étend sur un canton aux problématiques complexes. Dans la circonscription du canton de Saint-Amand-Longpré : Cette année, la présence des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Amand-Longpré, tout comme les résultats des départementales à Prunay-Cassereau seront primordiaux. Serge LEPAGE, Divers droite, a emporté le canton de Saint-Amand-Longpré et remporté un fauteuil au sein de l'assemblée avec 50,47% des suffrages, soit moins que son résultat à Saint-Amand-Longpré (58,57%). Patrick CALLU (Communiste) apparaissant comme son adversaire principal, avait fédéré 19.01% des scrutins. Pour les dernières élections cantonales de 2008, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à Saint-Amand-Longpré se situait à 28,82% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire plus que la moyenne atteinte dans le canton.

Annonces Google

Autour de Saint-Amand-Longpré, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur