Résultats départementales Saint-Amans-des-Cots

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Amans-des-Cots

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Aubrac et Carladez

Résultat canton Aubrac et Carladez : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Vincent ALAZARD et Annie CAZARD
Divers droite
78,55% 75,69% Elu
Nathalie LELEU et Thierry MAILLEFERT
Front National
17,27% 18,64%
Flavien ROBERT et Marie SAEZ
Debout la France
4,18% 5,67%
Saint-Amans-des-Cots Canton Aubrac et Carladez
Nombre d'inscrits 645 8 892
Nombre de votants 387 5 476
Taux de participation 60,00% 61,58%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,91% 5,57%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,33% 3,32%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Amans-des-Cots : les résultats des élections départementales à Saint-Amans-des-Cots sont communiqués sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de l'Aveyron. Jean-Claude Luche, qui mène le conseil du département de l'Aveyron, soumet son mandat aux votes. Dans le canton de la commune, les 772 citoyens vont aussi arbitrer la lutte en France qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le Front National. En comptant des désistements appropriés au second tour, il récolterait jusqu'à quarante conseils de départements. Incertitude dans le département de l'Aveyron car l'Union des démocrates et indépendants (UDI) conduit le conseil départemental qui administre les collèges des 273 377 personnes de cette circonscription, qui se subdivise en 46 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 26 postes contre 20 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À saint-amans-des-cots, il s'élève à 2 747 euros, contre 1 778 euros pour le département, une information qui serait à même d'influencer les agissements des électeurs. Alors que le taux de demandeurs d'emploi atteint 6,2% dans le département de l'Aveyron (selon des informations INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Saint-Amans-des-Cots se différencie avec 5,5% de chômeurs, un point qui n'a rien de minime au moment où la situation économique occupe une position centrale dans les préoccupations des électeurs. Elément examiné sans circonspection par le PS comme l'UMP : les violences. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Amans-des-Cots, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de l'Aveyron (0,90‰ contre 1,64‰), ce qui va interpeller les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales de l'Aveyron et de Saint-Amans-des-Cots seront donc influencés par 3 paramètres : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et 2014, le résultat du FN a progressé de 8,97 points dans la ville de Saint-Amans-des-Cots, dont les moins de trente ans forment 21,37% de la population. Ce qui montre que les résultats des départementales à Saint-Amans-des-Cots seront précieusement disséqués dans l'Aveyron, ainsi que dans la région Midi-Pyrénées. Plus précisément, le résultat du parti d'extrême droite était de 21.99% aux dernières européennes de 2014 (moins que le score atteint en France) et de 13.02% lors de la dernière élection présidentielle (moins que le niveau atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Amans-des-Cots

Saint-Amans-des-Cots recouvre un canton aux problématiques complexes. Dans le canton de Saint-Amans-des-Cots : Aux dernières cantonales 2011, le taux de participation à Saint-Amans-des-Cots se situait à 60,94% des inscrits sur les listes électorales, soit plus que la moyenne atteinte dans le canton. En 2015, le niveau d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Amans-des-Cots ainsi que l'issue des résultats des départementales à Saint-Symphorien-de-Thénières seront cruciaux. René LAVASTROU, UMP, avait conquis le canton de Saint-Amans-des-Cots et par conséquent gagné un siège au sein du conseil général de l'Aveyron en recueillant 79,27% des voix, c'est-à-dire plus que son score à Saint-Amans-des-Cots (78,48%). Jean-Louis STALDER, chef de file PS apparaissant comme son plus gros challenger, avait rallié 17.45% des scrutins exprimés.

Annonces Google

Autour de Saint-Amans-des-Cots, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur