Résultats départementales Saint-André-le-Coq

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-André-le-Coq

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Maringues

Résultat canton Maringues : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Caroline DALET et Eric GOLD
Union de la Gauche
58,92% 55,80% Elu
Sandra DEZORME et Jérôme JAYET
Front National
29,05% 27,51%
Bénédicte BOURCIER et Philippe LEJCZYK
Union de la Droite
12,03% 16,70%
Saint-André-le-Coq Canton Maringues
Nombre d'inscrits 419 13 166
Nombre de votants 260 7 431
Taux de participation 62,05% 56,44%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,38% 2,95%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,92% 2,58%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-André-le-Coq : les résultats des départementales 2015 à Saint-André-le-Coq sont publiés sur Linternaute dès leur communication par le ministère. Jean-Yves Gouttebel, qui mène le conseil du département du Puy-de-Dôme, soumet son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 485 citoyens vont en partie trancher la rivalité en France parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le Front National. Avec des reports de voix convenables au 2e tour, il remporterait jusqu'à quarante conseils départementaux. Dans le département du Puy-de-Dôme, le Parti radical de gauche (PRG) dirige le conseil départemental qui gère les collèges des 623 463 habitants de ce département, et ses 61 cantons. L'opposition au PS détient 10 postes contre 51 pour la gauche. Alors que la proportion de chômage se monte à 8,4% pour le département du Puy-de-Dôme (chiffres INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Saint-André-le-Coq se différencie avec 7,9% de demandeurs d'emploi, un élément important alors que le résultat économique de François Hollande occupe une position déterminante dans les tourments des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À saint-andré-le-coq, il atteint 1 945 euros, contre 2 043 euros dans le département, ce qui va sans doute influencer la démarche des électeurs. Elément surveillé avec une inquiétude marquée à droite comme à gauche : les violences. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-André-le-Coq, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Puy-de-Dôme (1,76‰ contre 2,64‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Les résultats des départementales du Puy-de-Dôme et de Saint-André-le-Coq résulteront de trois variables : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

En près de deux ans, le résultat du FN a progressé de 9,85 points dans la municipalité de Saint-André-le-Coq, dont les inscrits à Pôle Emploi forment 7,89% des travailleurs. Une information qui révèle que les résultats des départementales à Saint-André-le-Coq seront très attentivement étudiés dans le Puy-de-Dôme, voire aussi dans la région Auvergne. Plus précisément, le résultat du Front National était de 27.85% aux dernières élections européennes (plus que le niveau enregistré dans le pays) et de 18% à la dernière présidentielle de 2012 (plus que le score atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-André-le-Coq

Saint-André-le-Coq recouvre un canton aux situations nuancées. Dans la circonscription du canton de Randan : En mars 2015, l'absence notable de votants dans les bureaux de vote de la ville de Saint-André-le-Coq ainsi que l'issue des résultats des départementales à Saint-Denis-Combarnazat seront primordiaux. Eric GOLD sous l'étiquette Divers gauche, a conquis le canton de Randan et gagné un siège au sein du conseil général du Puy-de-Dôme avec 75,88% des scrutins, c'est-à-dire plus que son score à Saint-André-le-Coq (72,81%). Eric ASSAD, qui menait la liste Front National était son premier challenger et avait rassemblé 18.53% des voix exprimées. Pour les dernières élections de l'année 2011, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à Saint-André-le-Coq se situait à 42,65% des électeurs inscrits, soit moins que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google

Autour de Saint-André-le-Coq, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur