Résultats départementales Saint-André-le-Désert

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-André-le-Désert

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Cluny

Résultat canton Cluny : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Luc FONTERAY et Elisabeth LEMONON
Union de la Gauche
46,09% 51,98% Elu
Jean-Pierre MAURICE et Véronique PETIT-SOARES
Union de la Droite
33,91% 26,64%
Eric DURDILLY et Isabelle GUERITE
Front National
20,00% 21,38%
Saint-André-le-Désert Canton Cluny
Nombre d'inscrits 210 11 854
Nombre de votants 125 6 689
Taux de participation 59,52% 56,43%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 8,00% 4,43%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,96%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-André-le-Désert : les résultats officiels des départementales à Saint-André-le-Désert sont diffusés sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Rémi Chaintron, qui dirige le conseil du département de la Saône-et-Loire, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 264 électeurs vont en partie trancher la bataille en France qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28% et 30% des électeurs et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. Avec des reports de voix convenables au 2e tour, il récolterait jusqu'à quarante assemblées départementales. Dans le département de la Saône-et-Loire, le PS conduit le conseil général qui administre les collèges des 549 361 personnes de ce département, pour 57 cantons. L'opposition au PS détient 17 sièges contre 38 pour la gauche. Alors que le taux de chômage dépasse 7,5% dans le département de la Saône-et-Loire (selon des données INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Saint-André-le-Désert s'illustre avec 9,6% de chômage, un sujet important quand le résultat économique de la majorité occupe une place déterminante dans les inquiétudes des électeurs. Elément épluché avec soin par tous les observateurs : les agressions. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-André-le-Désert, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Saône-et-Loire (1,55‰ contre 2,56‰), ce qui va influencer les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À saint-andré-le-désert, l'impôt sur le revenu se situe à 995 euros, versus 1 798 euros dans le département, une donnée qui serait à même d'influencer la conduite des citoyens. Les résultats des élections départementales de la Saône-et-Loire et de Saint-André-le-Désert découleront donc de trois paramètres : le taux d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En deux ans, le score du Front National a diminué de -0,31 point dans la zone de Saint-André-le-Désert, dont les moins de 30 ans forment 24,24% des habitants. Un élément qui prouve que les résultats des départementales à Saint-André-le-Désert seront notamment disséqués dans la Saône-et-Loire, voire aussi dans la région Bourgogne. Pour l'essentiel, le résultat du Front National était de 24.24% lors des élections européennes (moins que le score enregistré dans le pays) et de 24.55% lors de l'élection présidentielle (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-André-le-Désert

Saint-André-le-Désert compte un canton aux problématiques diversifiées. Concernant le secteur du canton de Cluny : Jean-Luc FONTERAY, sous l'étiquette PS, avait pris en 2011 le canton de Cluny et par conséquent remporté un siège au sein de l'assemblée départementale de la Saône-et-Loire en recueillant 71,21% des scrutins, soit plus que son score à Saint-André-le-Désert (47,37%). Patrick RAFFIN, qui menait la liste UMP apparaissant comme son adversaire n°1, avait rallié 28.79% des scrutins exprimés. Aux dernières élections cantonales de 2011, le pourcentage de citoyens n'ayant pas participé au scrutin à Saint-André-le-Désert représentait 50,25% des électeurs inscrits, soit plus que la moyenne du canton. Cette année, la faible participation des votants dans les bureaux de vote à Saint-André-le-Désert, tout comme les résultats des départementales à Cluny seront cruciaux.

Annonces Google

Autour de Saint-André-le-Désert, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur