Résultats départementales Saint-Arnoult

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Arnoult

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Montoire-sur-le-Loir

Résultat canton Montoire-sur-le-Loir : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Claire FOUCHER-MAUPETIT et Maurice LEROY
Union de la Droite
52,94% 52,65% Elu
Odile BLANCHARD et Jean-Yves NARQUIN
Front National
32,35% 25,35%
Thierry BENOIST et Marie-Christine SAUVÉ
Parti Socialiste
8,09% 16,84%
Michel ALLARD et Gisèle VEDOVATI-BRUGGEMANN
Parti communiste français
6,62% 5,16%
Saint-Arnoult Canton Montoire-sur-le-Loir
Nombre d'inscrits 253 17 829
Nombre de votants 139 10 042
Taux de participation 54,94% 56,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,16% 3,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,35%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Arnoult : les résultats des départementales 2015 à Saint-Arnoult sont divulgués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Maurice Leroy, qui pilote le conseil du département de Loir-et-Cher, met son siège aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 323 votants vont en partie trancher la rivalité en France entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever entre 28% et 30% des électeurs et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En espérant des consignes de votes propices au 2eme tour, il hériterait de près de 40 conseils de départements. Pour le département de Loir-et-Cher, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) règne en maître sur le conseil départemental qui dirige l'action sociale des 325 182 personnes de ce département, dans 30 cantons. L'alliance UMP-UDI a emporté 18 sièges contre 11 pour l'alliance PS-écologistes-FG-PCF. Point observé avec une inquiétude non dissimulée par les états-majors des partis : les agressions. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Arnoult, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de Loir-et-Cher (2,08‰ contre 2,92‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À saint-arnoult, il dépasse 1 178 euros, versus 1 961 euros pour le département, une donnée qui va peut-être influencer le comportement des électeurs. Alors que la proportion de chômeurs se monte à 7,8% dans le département de Loir-et-Cher (selon des chiffres INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Saint-Arnoult se singularise avec 4,9% de chômage, un aspect capital alors que la compétitivité des entreprises occupe une position déterminante dans les soucis des électeurs. Les résultats des départementales de Loir-et-Cher et de Saint-Arnoult seront donc influencés par trois variables : le niveau de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En moins de deux ans, le résultat du Front National a progressé de 16,81 points dans la zone de Saint-Arnoult, dont les moins de 30 ans composent 26,93% de la population. Cela implique que les résultats des départementales à Saint-Arnoult seront tout particulièrement guettés dans le Loir-et-Cher, même dans la région Centre. Dans le détail, le score du Front National était de 44.53% aux européennes de 2014 (plus que le score enregistré en France) et de 27.72% lors de l'élection présidentielle de 2012 (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Arnoult

Saint-Arnoult comprend un canton aux problématiques diverses. Pour le secteur du canton de Montoire-sur-le-Loir : Aux dernières élections en 2011, la participation à Saint-Arnoult représentait 55,37% des inscrits sur les listes électorales, plus que le score de participation enregistré dans le canton. Alors qu'arrivent les élections départementales de mars 2015, l'absence importante de votants dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Arnoult, tout comme les résultats des départementales à Couture-sur-Loir seront décisifs. Philippe MERCIER, avec l'étiquette Divers droite, avait réussi à séduire le canton de Montoire-sur-le-Loir et ainsi remporté sa place au sein de l'assemblée du département avec 51% des scrutins, c'est-à-dire plus que son niveau à Saint-Arnoult (47,54%). Guy MOYER (PS) faisait figure de adversaire numéro un et avait réalisé 49% des suffrages exprimés.

Annonces Google

Autour de Saint-Arnoult, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur