Résultats départementales Saint-Auban-d'Oze

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Auban-d'Oze

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Serres

Résultat canton Serres : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Françoise PINET et Gérard TENOUX
Divers droite
100,00% 53,62% Elu
Elisabeth FAGES et Lionel TARDY
Divers gauche
0,00% 46,38%
Saint-Auban-d'Oze Canton Serres
Nombre d'inscrits 74 6 621
Nombre de votants 2 4 064
Taux de participation 2,70% 61,38%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 50,00% 7,21%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 7,06%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Auban-d'Oze : les résultats officiels des départementales 2015 à Saint-Auban-d'Oze sont disponibles sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Michel Roy, à la tête du conseil départemental des Hautes-Alpes, remet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 67 votants vont aussi départager la rivalité nationale parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il dirige 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à 40. Le résultat de ce vote aura-t-il une influence notable sur la stratégie politique fixée par le Président? Le président de la République affirme au contraire que non. Pour le département des Hautes-Alpes, l'UMP domine le conseil général qui conduit les collèges des 129 990 personnes de cette circonscription, qui compte 30 cantons. La droite a pris 16 voix contre 14 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que le pourcentage de chômeurs dépasse 7,9% pour le département des Hautes-Alpes (informations INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Saint-Auban-d'Oze s'illustre avec 6,7% de personnes sans emploi, un point décisif lorsque le résultat économique de la majorité occupe une position centrale dans les pensées des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À saint-auban-d'oze, l'impôt sur le revenu se situe à 111 euros, versus 1 898 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer la démarche du corps électoral. Aspect observé avec une inquiétude sensible par le PS comme l'UMP : la délinquance. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Auban-d'Oze, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département des Hautes-Alpes (1,66‰ contre 2,60‰), ce qui va influencer les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales des Hautes-Alpes et de Saint-Auban-d'Oze dépendront donc de trois inconnues : le taux d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection de François Hollande et 2014, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 2,42 points dans la commune de Saint-Auban-d'Oze, dont les plus de soixante ans représentent 25,37% des habitants. Ce qui prouve que les résultats des départementales à Saint-Auban-d'Oze seront consciencieusement considérés dans les Hautes-Alpes, voire aussi dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Plus précisément, le niveau du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 7.5% aux élections européennes (moins que la moyenne nationale) et de 5.08% à l'élection présidentielle (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Auban-d'Oze

Saint-Auban-d'Oze recouvre un canton aux situations complexes. Concernant la circonscription du canton de Veynes : Louis MASSOT tête de liste PS, avait pris le canton de Veynes en 2011 et décroché son fauteuil au sein du conseil général des Hautes-Alpes grâce à 50,36% des suffrages, soit plus que son score à Saint-Auban-d'Oze (47,5%). Franck GATOUNES (Communiste) faisant figure de principal challenger, avait fédéré 27.41% des scrutins. Lors des précédentes cantonales en 2011, le taux de participation à Saint-Auban-d'Oze représentait 73,77% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que le niveau atteint dans le canton. Cette année, l'affluence dans les bureaux de vote à Saint-Auban-d'Oze, tout comme l'issue des résultats des départementales à Oze seront cruciaux.

Annonces Google

Autour de Saint-Auban-d'Oze, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur