Résultats départementales Saint-Aubin-de-Terregatte

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Aubin-de-Terregatte

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Hilaire-du-Harcouët

Résultat canton Saint-Hilaire-du-Harcouët : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jacky BOUVET et Carine MAHIEU
Divers droite
68,90% 72,88% Elu
Gérard LAISNE et Wieslawa PAZDERSKA
Front National
31,10% 27,12%
Saint-Aubin-de-Terregatte Canton Saint-Hilaire-du-Harcouët
Nombre d'inscrits 494 14 770
Nombre de votants 236 7 780
Taux de participation 47,77% 52,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,78% 5,63%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,66% 3,61%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Aubin-de-Terregatte : les résultats officiels des départementales à Saint-Aubin-de-Terregatte sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Jean-François Le Grand, qui mène le conseil départemental de la Manche, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 684 citoyens vont aussi arbitrer la rivalité en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il a emporté 61 conseils de départements sur 101 et pourrait en perdre près de quarante. Le résultat du vote exercera-t-il une pression notable sur la stratégie politique fixée par François Hollande? Ce dernier affirme l'inverse. Hésitation dans le département de la Manche car l'UMP dirige le conseil départemental qui dirige les destinées des 492 563 personnes de ce département, qui compte 52 cantons. L'opposition au gouvernement a pris 33 postes contre 17 pour les représentants de la majorité présidentielle. Aspect observé avec grande attention à droite comme à gauche : la délinquance. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Aubin-de-Terregatte, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Manche (1,87‰ contre 2,24‰), ce qui va influencer les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À saint-aubin-de-terregatte, il atteint 557 euros, versus 1 743 euros dans le département, une information qui pourrait influencer la démarche des électeurs. Alors que la proportion de chômeurs se monte à 7,8% pour le département de la Manche (selon des chiffres INSEE de 2011) soit moins qu'en France, Saint-Aubin-de-Terregatte se distingue avec 7,4% de demandeurs d'emploi, un point non négligeable alors que la situation économique occupe une place centrale dans les difficultés des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Manche et de Saint-Aubin-de-Terregatte varieront donc en fonction de trois inconnues : le niveau de participation, le niveau du FN et le vote blanc.

Entre la présidentielle et les élections européennes de 2014, le résultat du FN a progressé de 8,86 points dans la zone de Saint-Aubin-de-Terregatte, dont les moins de trente ans représentent 35,96% de la population. Ce qui atteste que les résultats des départementales à Saint-Aubin-de-Terregatte seront précieusement disséqués dans la Manche, et voire aussi dans la région Basse-Normandie. Pour l'essentiel, le score du parti d'extrême droite était de 30.3% aux dernières élections européennes en 2014 (plus que le niveau atteint en France) et de 21.44% lors de l'élection présidentielle en 2012 (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Aubin-de-Terregatte

Saint-Aubin-de-Terregatte comprend un canton aux problématiques complexes. Concernant le secteur du canton de Saint-James : Paul DELAUNAY, Divers gauche, a emporté le canton de Saint-James et remporté une place au sein de l'assemblée du département avec 61,1% des voix, c'est-à-dire moins que son score à Saint-Aubin-de-Terregatte (81,05%). Michel THOURY, qui menait la liste Divers droite était son adversaire numéro un et avait obtenu 38.9% des voix exprimées. En mars 2015, la présence des inscrits dans les bureaux de vote à Saint-Aubin-de-Terregatte ainsi que les résultats des départementales à Saint-Aubin-de-Terregatte seront cruciaux. Aux dernières élections cantonales 2011, le taux de participation à Saint-Aubin-de-Terregatte représentait 62,8% des inscrits sur les listes, c'est-à-dire moins que la moyenne atteinte dans le canton.

Annonces Google

Autour de Saint-Aubin-de-Terregatte, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur