Résultats départementales Saint-Aubin-la-Plaine

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Aubin-la-Plaine

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton La Châtaigneraie

Résultat canton La Châtaigneraie : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Valentin JOSSE et Catherine POUPET
Union de la Droite
49,03% 60,57% Elu
Thérèse GABORIT et Pascal SOUCHARD
Front National
30,97% 22,56%
Dominique LASSAIRE et Henri TRICHEREAU
Front de Gauche
20,00% 16,87%
Saint-Aubin-la-Plaine Canton La Châtaigneraie
Nombre d'inscrits 343 22 341
Nombre de votants 168 12 053
Taux de participation 48,98% 53,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,17% 4,11%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,57% 2,85%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Aubin-la-Plaine : les résultats des élections départementales 2015 à Saint-Aubin-la-Plaine sont communiqués sur Linternaute dès leur communication par la préfecture de la Vendée. Bruno Retailleau, à la tête du conseil départemental de la Vendée, met son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 414 citoyens vont en partie départager la bataille en France qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre de 28 à 30% des votes et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. En espérant des transferts de votes propices au second tour, il s'adjugerait jusqu'à 40 conseils généraux. Incertitude dans le département de la Vendée dans lequel l'UMP domine le conseil général qui préside aux destinées des 597 185 habitants de ce département, dans 31 cantons. L'opposition à François Hollande détient 21 voix contre 6 pour la gauche. Alors que le taux de chômeurs se monte à 8,0% dans le département de la Vendée (selon des informations INSEE de 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Saint-Aubin-la-Plaine se démarque avec 11,0% de personnes sans emploi, un sujet non négligeable au moment où la compétitivité des entreprises est au centre des difficultés des électeurs. Sujet scruté avec le plus grand soin par les états-majors parisiens : les crimes et délits. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Aubin-la-Plaine, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Vendée (2,00‰ contre 2,07‰), ce qui va constituer un test pour les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À saint-aubin-la-plaine, l'impôt sur le revenu se situe à 1 208 euros, contre 1 721 euros pour le département, un élément qui pourrait influencer l'attitude des votants. Les résultats élections départementales de la Vendée et de Saint-Aubin-la-Plaine varieront en fonction de 3 paramètres : le niveau de participation, le résultat du FN et le vote nul.

Entre l'élection présidentielle et les élections européennes, le niveau du FN a progressé de 2,33 points dans la municipalité de Saint-Aubin-la-Plaine, dont les demandeurs d'emploi forment 11% des actifs. Cette donnée atteste que les résultats des départementales à Saint-Aubin-la-Plaine seront spécialement analysés dans la Vendée, et même dans la région Pays de la Loire. Plus en détail, le résultat du Front National était de 26.72% aux élections européennes (plus que le score enregistré dans le pays) et de 24.39% lors de la dernière élection présidentielle de 2012 (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Aubin-la-Plaine

Saint-Aubin-la-Plaine s'étend sur un canton aux problématiques diversifiées. Dans la zone du canton de Sainte-Hermine : Alors qu'approchent les élections départementales de mars 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote à Saint-Aubin-la-Plaine ainsi que les résultats des départementales à Sainte-Hermine seront capitaux. Norbert BARBARIT, tête de liste Divers droite, avait conquis le canton de Sainte-Hermine et par conséquent remporté son fauteuil au sein du conseil général en recueillant 51,48% des suffrages, c'est-à-dire moins que son résultat à Saint-Aubin-la-Plaine (56,94%). Tony DEMEURANT, qui menait la liste EELV faisant figure de challenger majeur, avait fédéré 48.52% des scrutins exprimés. Aux dernières cantonales de l'année 2011, la part de personnes ayant participé au vote à Saint-Aubin-la-Plaine se situait à 50,82% des électeurs inscrits, soit plus que le score moyen atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour de Saint-Aubin-la-Plaine, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur