Résultats départementales Saint-Avit-Frandat

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Avit-Frandat

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Lectoure-Lomagne

Résultat canton Lectoure-Lomagne : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Xavier BALLENGHIEN et Valérie MANISSOL
Divers droite
57,41% 53,47% Elu
Georges COURTES et Suzanne MACABIAU
Parti Socialiste
27,78% 32,28%
Joël CANTALOUP et Sylvie COLAS
Front de Gauche
14,81% 14,26%
Saint-Avit-Frandat Canton Lectoure-Lomagne
Nombre d'inscrits 76 7 498
Nombre de votants 54 4 673
Taux de participation 71,05% 62,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 3,68%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 2,50%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Avit-Frandat : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Saint-Avit-Frandat sont communiqués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Philippe Martin, qui mène le conseil du département du Gers, soumet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 109 citoyens vont en partie départager la lutte nationale entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité de sondages lui accordant entre 28 et 33% des suffrages mais ne pavane pas et s'inquiète que ses soutiens ne se déplacent pas aux bureaux de vote. En fonction des résultats, il pourrait emporter des départements comme le Vaucluse. Incertitude dans le département du Gers dans lequel le PS mène le conseil départemental qui dirige les destinées des 181 375 habitants de cette circonscription, pour 31 cantons. La droite a emporté 5 postes contre 26 pour la gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À saint-avit-frandat, l'impôt sur le revenu s'établit à 449 euros, contre 1 782 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer le comportement des citoyens. Aspect examiné avec empressement par le PS comme l'UMP : les agressions. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Avit-Frandat, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Gers (2,01‰ contre 2,03‰), ce qui va interpeller les électeurs. Alors que la proportion de chômage s'élève à 7,3% dans le département du Gers (chiffres INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, Saint-Avit-Frandat se détache avec 3,6% de chômeurs, un sujet non négligeable quand la santé économique est au coeur des pensées des électeurs. Les résultats des départementales du Gers et de Saint-Avit-Frandat dépendront de trois paramètres : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

En seulement 2 années, le score du Front National a progressé de 14,78 points dans la zone de Saint-Avit-Frandat, dont les demandeurs d'emploi forment 3,57% des actifs. Cela illustre que les résultats des départementales à Saint-Avit-Frandat seront méticuleusement épluchés dans le Gers, et même dans la région Midi-Pyrénées. Plus en détail, le score du FN était de 34.78% lors des européennes (plus que le score enregistré en France) et de 20% lors de la dernière élection présidentielle de 2012 (plus que le niveau atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Avit-Frandat

Saint-Avit-Frandat comprend un canton aux situations variées. Pour la zone du canton de Lectoure : En 2015, la présence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Avit-Frandat, tout comme l'issue des résultats des départementales à Larroque-Engalin seront primordiaux. Georges COURTES (liste PS) avait conquis le canton de Lectoure et ainsi remporté un siège au sein du conseil général du Gers en recueillant 53,71% des scrutins, soit plus que son score à Saint-Avit-Frandat (44,93%). Victoire CRISPEL, qui menait la liste UMP, faisait figure de adversaire n°1 et avait obtenu 31.64% des voix exprimées. Aux dernières élections cantonales 2008, le niveau d'abstention à Saint-Avit-Frandat représentait 6,58% des inscrits, moins que le score d'abstention du canton.

Annonces Google

Autour de Saint-Avit-Frandat, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur