Résultats départementales Saint-Berthevin

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Berthevin

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Berthevin

Résultat canton Saint-Berthevin : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Olivier RICHEFOU et Corinne SEGRETAIN
Union de la Droite
51,65% 53,91% Elu
Flora GRUAU et Daniel GUHERY
Union de la Gauche
30,15% 26,17%
Jacqueline BRAUN et Paul BRIELLES
Front National
14,30% 14,75%
Aurélien GUILLOT et Laure MOLIN
Front de Gauche
3,91% 5,18%
Saint-Berthevin Canton Saint-Berthevin
Nombre d'inscrits 5 549 12 086
Nombre de votants 2 895 6 573
Taux de participation 52,17% 54,39%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,14% 2,86%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,42% 1,61%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Berthevin : les résultats officiels des départementales à Saint-Berthevin sont divulgués sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de la Mayenne. Olivier Richefou, qui pilote le conseil départemental de la Mayenne, remet son siège aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 6 889 votants vont aussi arbitrer la rivalité française qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité de prévisions lui donnant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne bravache pas et s'inquiète que ses supports ne se rendent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait prendre quelques départements comme le Var. Dans le département de la Mayenne, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil du département qui régit les routes des 299 000 personnes de ce département, dans 32 cantons. La droite a pris 25 postes contre 6 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À saint-berthevin, il dépasse 2 064 euros, contre 1 540 euros dans le département, une information qui serait à même d'influencer l'attitude du corps électoral. Alors que le taux de chômeurs s'élève à 6,4% pour le département de la Mayenne (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit moins qu'en France, Saint-Berthevin se détache avec 6,4% de chômeurs, un point important quand le résultat économique de François Hollande tient une position déterminante dans les tourments des électeurs. Aspect épluché sans circonspection du Front de Gauche jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : les agressions. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Berthevin, le niveau des violences gratuites aux personnes est plus élevé que dans le département de la Mayenne (4,31‰ contre 2,39‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales de la Mayenne et de Saint-Berthevin seront influencés par trois éléments : le taux de participation, le niveau du FN et le vote nul.

En à peine deux ans, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 1,91 point dans la municipalité de Saint-Berthevin, dont les plus de soixante ans constituent 21,89% des habitants. Cette donnée révèle que les résultats des départementales à Saint-Berthevin seront scrupuleusement observés dans la Mayenne, voire aussi dans la région Pays de la Loire. Plus précisément, le niveau du FN était de 12.93% aux dernières élections européennes de 2014 (moins que le niveau enregistré en France) et de 11.02% lors de l'élection présidentielle (moins que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Berthevin

Saint-Berthevin comprend un canton aux problématiques hétérogènes. Dans le canton de Saint-Berthevin : Pour cette année, le niveau de participation des électeurs dans les bureaux de vote à Saint-Berthevin, tout comme l'issue des résultats des départementales à Saint-Berthevin seront primordiaux. Yannick BORDE, Divers droite, avait réussi à séduire en 2011 le canton de Saint-Berthevin et gagné son fauteuil au sein de l'assemblée du département de la Mayenne avec 55,11% des voix, c'est-à-dire moins que son score à Saint-Berthevin (58,24%). Jérôme CELERIER, tête de liste Radical de Gauche, apparaissant comme son challenger principal, avait réalisé 44.89% des scrutins. Aux dernières cantonales de l'année 2011, le niveau d'abstention à Saint-Berthevin représentait 49,85% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que le score moyen du canton.

Annonces Google

Autour de Saint-Berthevin, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur