Résultats départementales Saint-Bonnet-de-Joux

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Bonnet-de-Joux

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Charolles

Résultat canton Charolles : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Pierre BERTHIER et Josiane CORNELOUP
Union de la Droite
63,64% 51,03% Elu
Annie PALLOT et Jean PIRET
Parti Socialiste
20,45% 28,46%
Nicole PELLENARD et Eric PLANQUE-BONINI
Front National
15,91% 20,51%
Saint-Bonnet-de-Joux Canton Charolles
Nombre d'inscrits 731 12 127
Nombre de votants 431 6 826
Taux de participation 58,96% 56,29%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,96% 4,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,16% 1,70%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Bonnet-de-Joux : les résultats des départementales à Saint-Bonnet-de-Joux sont publiés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Rémi Chaintron, qui dirige le conseil départemental de la Saône-et-Loire, remet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 817 votants vont aussi arbitrer la rivalité française qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il dispose de 61 conseils de départements sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à 40. Le fruit du scrutin exercera-t-il une influence notable sur la ligne politique définie par le Président? François Hollande affirme au contraire que non. Zoom sur le département de la Saône-et-Loire: le PS règne en maître sur le conseil général qui dirige les destinées des 549 361 habitants de cette circonscription, qui compte 57 cantons. L'alliance UMP-UDI a emporté 17 postes contre 38 pour la gauche. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi dépasse 7,5% dans le département de la Saône-et-Loire (selon des données INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Saint-Bonnet-de-Joux se différencie avec 7,1% de personnes sans emploi, un aspect non secondaire quand la situation économique occupe une place centrale dans les craintes des électeurs. Point épluché avec force minutie jusqu'à Paris : les violences. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Bonnet-de-Joux, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Saône-et-Loire (1,53‰ contre 2,56‰), ce qui va interpeller les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À saint-bonnet-de-joux, il dépasse 2 271 euros, contre 1 798 euros pour le département, une donnée qui pourrait influencer la démarche du corps électoral. Les résultats des départementales de la Saône-et-Loire et de Saint-Bonnet-de-Joux découleront de 3 inconnues : le taux de participation, le niveau du FN et le vote blanc.

En moins de 2 ans, le résultat du Front National a progressé de 4,88 points dans la ville de Saint-Bonnet-de-Joux, dont les moins de 30 ans composent 26,44% de la population. Une information qui atteste que les résultats des départementales à Saint-Bonnet-de-Joux seront notamment regardés dans la Saône-et-Loire, ainsi que dans la région Bourgogne. Plus précisément, le résultat du Front National était de 26.07% aux dernières européennes de 2014 (plus que le score enregistré dans le pays) et de 21.19% lors de l'élection présidentielle (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Bonnet-de-Joux

Saint-Bonnet-de-Joux couvre un canton aux situations diversifiées. Pour le canton de Saint-Bonnet-de-Joux : Alors qu'approchent les départementales de mars 2015, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Bonnet-de-Joux et les résultats des départementales à Saint-Bonnet-de-Joux seront déterminants. Pour les dernières cantonales de 2008, le taux de participation à Saint-Bonnet-de-Joux représentait 75,94% des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit plus que la moyenne enregistrée dans le canton. Jacques LECOQ, pour la liste Divers droite, avait pris le canton de Saint-Bonnet-de-Joux et par conséquent remporté un fauteuil au sein de l'assemblée du département grâce à 54,51% des suffrages, soit moins que son score à Saint-Bonnet-de-Joux (56,94%). Jean PIRET (PS) était son adversaire numéro un et avait réalisé 45.49% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Saint-Bonnet-de-Joux, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur