Résultats départementales Saint-Bonnet-le-Froid

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Bonnet-le-Froid

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Boutières

Résultat canton Boutières : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Pierre MARCON et Brigitte RENAUD
Union de la Droite
82,11% 79,23% Elu
Janine CHATELARD-PUTIGNIER et Daniel CHERVALIER
Parti Socialiste
17,89% 20,77%
Saint-Bonnet-le-Froid Canton Boutières
Nombre d'inscrits 196 9 982
Nombre de votants 132 5 130
Taux de participation 67,35% 51,39%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,82% 8,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 6,65%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Bonnet-le-Froid : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Saint-Bonnet-le-Froid sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par le ministère. Jean-Pierre Marcon, qui pilote le conseil départemental de la Haute-Loire, met son mandat aux votes. Dans le canton de la ville, les 239 électeurs vont aussi arbitrer la rivalité en France entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de prévisions lui accordant entre 28 et 33% des voix mais ne se vante pas et craint que ses soutiens ne se déplacent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait enlever des départements comme le Var. Zoom sur le département de la Haute-Loire car l'Union des démocrates et indépendants (UDI) dirige le conseil du département qui gère les collèges des 219 484 personnes de cette circonscription, dans 35 cantons. L'opposition au PS détient 27 voix contre 8 pour la gauche. Alors que la proportion de personnes sans emploi dépasse 8,2% dans le département de la Haute-Loire (selon des informations INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Saint-Bonnet-le-Froid se démarque avec 11,6% de chômage, un aspect non négligeable alors que la santé économique est au coeur des difficultés des électeurs. Elément épluché de très près par l'ensemble des observateurs : les agressions. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Bonnet-le-Froid, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Haute-Loire (1,45‰ contre 1,98‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À saint-bonnet-le-froid, l'impôt sur le revenu s'établit à 1 120 euros, versus 1 614 euros pour le département, ce qui va peut-être influencer les agissements des citoyens. Les résultats des élections départementales de la Haute-Loire et de Saint-Bonnet-le-Froid résulteront donc de trois paramètres : le taux de participation, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre 2012 et les européennes de 2014, le résultat du FN a diminué de -4,56 point dans la zone de Saint-Bonnet-le-Froid, dont les moins de 30 ans composent 37,24% des habitants. Une information qui confirme que les résultats des départementales à Saint-Bonnet-le-Froid seront tout spécialement disséqués dans la Haute-Loire, et voire aussi dans la région Auvergne. Plus précisément, le niveau du Front National était de 12.5% lors des dernières élections européennes (moins que le niveau enregistré dans le pays) et de 17.06% à la dernière élection présidentielle de 2012 (moins que le score atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Bonnet-le-Froid

Saint-Bonnet-le-Froid couvre un canton aux situations variées. Pour le canton de Montfaucon-en-Velay : Alors que se profilent les élections départementales de mars 2015, le taux de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Bonnet-le-Froid ainsi que l'issue des résultats des départementales à Montfaucon-en-Velay seront décisifs. Jean-Pierre MARCON, Autres candidats majorité présidentielle, a réussi à séduire le canton de Montfaucon-en-Velay et ainsi remporté sa place au sein du conseil général avec 52,66% des scrutins, c'est-à-dire moins que son niveau à Saint-Bonnet-le-Froid (63,82%). Sandrine FLEURY (Front National) était son principal challenger et avait rallié 26.59% des voix. Pour les dernières élections cantonales en 2011, l'abstention à Saint-Bonnet-le-Froid représentait 20,62% des électeurs inscrits, moins que le score atteint dans le canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur