Résultats départementales Saint-Bonnet-près-Orcival

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Bonnet-près-Orcival

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Orcines

Résultat canton Orcines : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Martine BONY et Jean-Marc BOYER
Union de la Droite
65,31% 52,43% Elu
Jean-François CARRIOT et Pierrette VIEL
Union de la Gauche
24,49% 31,42%
Bernard DUBRIONT et Géraldine FERRY
Front National
10,20% 16,15%
Saint-Bonnet-près-Orcival Canton Orcines
Nombre d'inscrits 377 13 530
Nombre de votants 260 8 109
Taux de participation 68,97% 59,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,08% 4,59%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,69% 2,66%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Bonnet-près-Orcival : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Saint-Bonnet-près-Orcival sont communiqués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Jean-Yves Gouttebel, qui mène le conseil du département du Puy-de-Dôme, met son siège aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 432 citoyens vont aussi départager la bataille nationale parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il possède 61 conseils de départements sur 101 et pourrait en perdre près de 40. Le résultat du vote incitera-t-il le président de la République à infléchir sa stratégie politique? Ce dernier certifie au contraire l'inverse. Suspens pour le département du Puy-de-Dôme dans lequel le Parti radical de gauche (PRG) conduit le conseil général qui dirige les infrastructures de proximité des 623 463 habitants de ce département, pour 61 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 10 sièges contre 51 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le taux de demandeurs d'emploi dépasse 8,4% pour le département du Puy-de-Dôme (selon des informations INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays (9,7%), Saint-Bonnet-près-Orcival se différencie avec 3,3% de chômeurs, un sujet qui n'a rien d'accessoire lorsque la santé de l'économie occupe une place centrale dans les pensées des électeurs. Aspect observé avec empressement jusqu'à Paris : la criminalité. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Bonnet-près-Orcival, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Puy-de-Dôme (1,07‰ contre 2,64‰), ce qui va questionner les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À saint-bonnet-près-orcival, il se situe à 960 euros, versus 2 043 euros dans le département, un élément qui pourrait influencer l'attitude des citoyens. Les résultats des élections départementales du Puy-de-Dôme et de Saint-Bonnet-près-Orcival dépendront de 3 paramètres : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

En seulement 2 années, le résultat du FN a progressé de 2,08 points dans la ville de Saint-Bonnet-près-Orcival, dont les plus de soixante ans constituent 27,31% de la population. Ce qui illustre que les résultats des départementales à Saint-Bonnet-près-Orcival seront très attentivement observés dans le Puy-de-Dôme, même dans la région Auvergne. Dans le détail, le score du FN était de 15.63% aux élections européennes en 2014 (moins que la moyenne nationale) et de 13.55% lors de l'élection présidentielle de 2012 (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Bonnet-près-Orcival

Saint-Bonnet-près-Orcival comprend un canton aux situations hétérogènes. Concernant la zone du canton de Rochefort-Montagne : A l'occasion des départementales de mars 2015, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Bonnet-près-Orcival et les résultats des départementales à Nébouzat seront prépondérants. Jean-Marc BOYER, UMP, a pris le canton de Rochefort-Montagne et décroché une place au sein du conseil général grâce à 69,77% des voix, soit plus que son niveau à Saint-Bonnet-près-Orcival (66,57%). Florian PHILIPPON, chef de file PS apparaissant comme son challenger principal, avait fédéré 23.63% des voix. Lors des précédentes élections de l'année 2008, le taux de participation à Saint-Bonnet-près-Orcival se situait à 89,21% des inscrits, soit moins que le score du canton.

Annonces Google

Autour de Saint-Bonnet-près-Orcival, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur