Résultats départementales Saint-Clément-des-Baleines

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Clément-des-Baleines

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Ile de Ré

Résultat canton Ile de Ré : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Lionel QUILLET et Gisèle VERGNON
Union de la Droite
65,82% 63,60% Elu
Arnaud KOZIC et Marie-Laure TISSANDIER
Parti Socialiste
16,38% 18,40%
Dominique BERNARD et Liliane DUMONT
Front National
17,80% 18,01%
Saint-Clément-des-Baleines Canton Ile de Ré
Nombre d'inscrits 631 15 934
Nombre de votants 366 8 361
Taux de participation 58,00% 52,47%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,91% 3,25%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,37% 1,63%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Clément-des-Baleines : les résultats des départementales 2015 à Saint-Clément-des-Baleines sont disponibles sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Dominique Bussereau, à la tête du conseil du département de la Charente-Maritime, remet son siège aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 726 électeurs vont en partie départager la lutte nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il dirige 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre près de 40. Le résultat de ce vote poussera-t-il le président de la République à modifier sa stratégie politique? Lui affirme au contraire que non. Zoom sur le département de la Charente-Maritime car l'UMP règne en maître sur le conseil du département qui conduit les collèges publics des 598 915 personnes de ce département, qui compte 51 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 27 voix contre 24 pour l'alliance PS-écologistes-Extrême gauche. Elément observé avec soin à droite comme à gauche : les violences. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Clément-des-Baleines, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Charente-Maritime (1,72‰ contre 2,86‰), ce qui va influencer les électeurs. Alors que la proportion de personnes sans emploi dépasse 10,5% dans le département de la Charente-Maritime (données INSEE pour 2011) soit plus que dans l'Hexagone (9,7%), Saint-Clément-des-Baleines se différencie avec 17,9% de chômeurs, un point signifiant quand la compétitivité de l'économie française est au coeur des pensées des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À saint-clément-des-baleines, il se situe à 2 909 euros, versus 2 128 euros pour le département, une information qui pourrait influencer les agissements des citoyens. Les résultats des départementales de la Charente-Maritime et de Saint-Clément-des-Baleines découleront donc de trois paramètres : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

En plus de deux années, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 10,33 points dans la municipalité de Saint-Clément-des-Baleines, dont les chômeurs représentent 17,93% des travailleurs. Une information qui démontre que les résultats des départementales à Saint-Clément-des-Baleines seront notamment épluchés dans la Charente-Maritime, et même dans la région Poitou-Charentes. Plus en détail, le résultat du FN était de 21.53% lors des dernières européennes (moins que la moyenne française) et de 11.2% lors de la dernière présidentielle en 2012 (moins que le niveau enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Clément-des-Baleines

Saint-Clément-des-Baleines recouvre un canton aux problématiques variées. Concernant la circonscription du canton d'Ars-en-Ré : Cette année, l'afflux dans les bureaux de vote à Saint-Clément-des-Baleines, tout comme les résultats des départementales à Saint-Clément-des-Baleines seront cruciaux. Pour les dernières cantonales de l'année 2008, le pourcentage de citoyens n'ayant pas pris part au scrutin à Saint-Clément-des-Baleines s'élevait à 22,26% des inscrits sur les listes, c'est-à-dire moins que la moyenne atteinte dans le canton. Lionel QUILLET (liste Divers droite) avait conquis le canton d'Ars-en-Ré en 2008 et ainsi remporté son fauteuil au sein du conseil général de la Charente-Maritime en recueillant 50,9% des suffrages, soit moins que son niveau à Saint-Clément-des-Baleines (56,29%). Jean-Louis OLIVIER, qui menait la liste Majorité dont le Nouveau Centre faisait figure de adversaire principal et avait obtenu 27.92% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Saint-Clément-des-Baleines, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur