Résultats départementales Saint-Cloud

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Cloud

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Cloud

Résultat canton Saint-Cloud : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jeanne BÉCART et Eric BERDOATI
Union pour un Mouvement Populaire
62,53% 62,94% Elu
Xavier BRUNSCHVICG et Isabelle LE MADEC
Parti Socialiste
21,45% 21,87%
Tatiana BARRIAC et Guillaume L'HUILLIER
Front National
16,02% 15,20%
Saint-Cloud Canton Saint-Cloud
Nombre d'inscrits 20 193 47 631
Nombre de votants 9 534 22 530
Taux de participation 47,21% 47,30%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,01% 4,97%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,29% 0,64%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Cloud : les résultats des élections départementales à Saint-Cloud sont divulgués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Patrick Devedjian, qui pilote le conseil départemental des Hauts-de-Seine, met son mandat aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 29 385 électeurs vont aussi trancher la rivalité nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il a emporté 61 conseils départementaux sur 101 et risque d'en perdre près de quarante. Le fruit de ce scrutin exercera-t-il une influence quelconque sur la ligne politique définie par François Hollande? François Hollande affirme au contraire que non. Incertitude dans le département des Hauts-de-Seine où l'UMP dirige le conseil du département qui gère les collèges des 1 536 100 habitants de cette circonscription, répartis sur 45 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 28 voix contre 14 pour les représentants de la majorité présidentielle. Aspect scruté avec la plus vigilance par le PS comme l'UMP : les agressions. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Cloud, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département des Hauts-de-Seine (2,47‰ contre 3,31‰), ce qui va représenter un test pour les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À saint-cloud, il dépasse 10 547 euros, versus 5 468 euros dans le département, un élément qui pourrait influencer la conduite des votants. Alors que le taux de chômage s'élève à 9,8% dans le département des Hauts-de-Seine (chiffres INSEE, 2011) soit plus que dans l'Hexagone, Saint-Cloud se distingue avec 8,0% de personnes sans emploi, un élément signifiant lorsque la compétitivité de l'économie française est au coeur des tourments des électeurs. Les résultats des élections départementales des Hauts-de-Seine et de Saint-Cloud dépendront donc de 3 éléments : le niveau de participation, le niveau du FN et le vote nul.

En à peine 2 ans, le niveau du Front National a progressé de 3,67 points dans la municipalité de Saint-Cloud, dont les plus de 60 ans constituent 21,09% de la population. Une information qui implique que les résultats des départementales à Saint-Cloud seront consciencieusement évalués dans les Hauts-de-Seine, et même dans la région Île-de-France. Pour l'essentiel, le niveau du Front National était de 12.03% lors des élections européennes (moins que le score atteint en France) et de 8.36% lors de l'élection présidentielle (moins que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Cloud

Saint-Cloud couvre un canton aux situations hétérogènes. Dans la circonscription du canton de Saint-Cloud : Pour les dernières élections cantonales en 2011, l'abstention à Saint-Cloud se situait à 59,46% des inscrits sur les listes, exactement comme la moyenne enregistrée dans le canton. Eric BERDOATI pour la liste UMP, a emporté le canton de Saint-Cloud et obtenu son fauteuil au sein du conseil général grâce à 77,09% des suffrages, soit exactement comme son niveau à Saint-Cloud (77,09%). Alexandra TREMORIN-DELIERE, chef de file Front National apparaissant comme son premier challenger, avait fédéré 22.91% des voix. Pour cette année, l'absence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Saint-Cloud ainsi que les résultats des départementales à Rueil-Malmaison seront cruciaux.

Annonces Google

Autour de Saint-Cloud, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur