Résultats départementales Saint-Denis-de-Gastines

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Denis-de-Gastines

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Ernée

Résultat canton Ernée : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jacqueline ARCANGER et Claude TARLEVE
Union de la Droite
56,06% 54,19% Elu
Christian QUINTON et Christiane RAULIN
Union de la Gauche
18,29% 24,14%
Gérard FROTIER et Catherine GATINAULT
Front National
25,65% 21,66%
Saint-Denis-de-Gastines Canton Ernée
Nombre d'inscrits 1 149 15 077
Nombre de votants 557 7 753
Taux de participation 48,48% 51,42%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,21% 5,20%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,49% 2,70%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Denis-de-Gastines : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Saint-Denis-de-Gastines sont diffusés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Olivier Richefou, qui dirige le conseil général de la Mayenne, remet son siège aux votes. Dans le canton de la ville, les 1 685 votants vont aussi arbitrer la lutte en France entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie d'enquêtes lui donnant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne bravache pas et s'alarme que ses supports ne se déplacent pas aux urnes. En fonction des résultats, il pourrait voler des départements comme l'Oise. Hésitation dans le département de la Mayenne dans lequel l'Union des démocrates et indépendants (UDI) dirige le conseil du département qui gouverne les collèges des 299 000 habitants de cette circonscription, dans 32 cantons. La droite occupe 25 postes contre 6 pour la gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À saint-denis-de-gastines, l'impôt sur le revenu dépasse 786 euros, contre 1 540 euros pour le département, une information qui va potentiellement influencer la conduite du corps électoral. Alors que la proportion de chômeurs se monte à 6,4% pour le département de la Mayenne (selon des données INSEE, 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Saint-Denis-de-Gastines s'illustre avec 4,7% de personnes sans emploi, un point non négligeable lorsque la santé économique est au coeur des angoisses des électeurs. Elément scruté avec vigilance par le PS comme l'UMP : la violence. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Denis-de-Gastines, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Mayenne (1,85‰ contre 2,39‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales de la Mayenne et de Saint-Denis-de-Gastines varieront en fonction de trois paramètres : le taux de participation, le résultat du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle de 2012 et les européennes de 2014, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 5,56 points dans la municipalité de Saint-Denis-de-Gastines, dont les demandeurs d'emploi représentent 4,69% de la population en âge de travailler. Cette donnée confirme que les résultats des départementales à Saint-Denis-de-Gastines seront minutieusement guettés dans la Mayenne, et jusque dans la région Pays de la Loire. Plus précisément, le résultat du parti de Marine Le Pen était de 20.14% aux européennes en 2014 (moins que le score atteint dans l'Hexagone) et de 14.58% à l'élection présidentielle (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Denis-de-Gastines

Saint-Denis-de-Gastines recouvre un canton aux situations hétérogènes. Concernant le secteur du canton d'Ernée : En 2015, la participation des votants dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Denis-de-Gastines et les résultats des départementales à la Pellerine seront prépondérants. Aux dernières élections cantonales 2011, le niveau d'abstention à Saint-Denis-de-Gastines se situait à 52,37% des inscrits, soit plus que le niveau moyen enregistré dans le canton. Gilbert DUTERTRE, Autres candidats majorité présidentielle, avait emporté le canton d'Ernée en 2011 et par conséquent gagné un siège au sein de l'assemblée départementale en recueillant 59,05% des scrutins, c'est-à-dire moins que son score à Saint-Denis-de-Gastines (63,35%). Jérôme CHARDRON, chef de file EELV, était son adversaire principal et avait obtenu 26.46% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Saint-Denis-de-Gastines, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur