Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Denis-de-Jouhet

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Neuvy-Saint-Sépulchre

Résultat canton Neuvy-Saint-Sépulchre : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Jeanne LAFARCINADE et Louis PINTON
Union de la Droite
71,80% 53,68% Elu
Daniel CALAME et Stéphanie NOC-CHAPUT
Union de la Gauche
10,63% 24,17%
Marine BEAULIEU et Jean-Claude LEDUC
Front National
17,57% 22,16%
Saint-Denis-de-Jouhet Canton Neuvy-Saint-Sépulchre
Nombre d'inscrits 773 12 379
Nombre de votants 487 6 973
Taux de participation 63,00% 56,33%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,46% 3,28%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,87% 2,48%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Denis-de-Jouhet : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Saint-Denis-de-Jouhet sont communiqués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Louis Pinton, qui dirige le conseil départemental de l'Indre, remet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 959 électeurs vont en partie départager la bataille française entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28% et 30% des votes et pourrait dépasser le Front National. Avec des transferts de votes favorables au 2nd tour, il engrangerait jusqu'à quarante conseils de départements. Pour le département de l'Indre, l'UMP règne en maître sur le conseil du département qui préside aux destinées des 232 959 habitants de ce département, répartis sur 26 cantons. La droite a conquis 19 voix contre 7 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que le taux de chômeurs atteint 9,0% pour le département de l'Indre (selon des données INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Saint-Denis-de-Jouhet se démarque avec 7,9% de chômage, un point qui n'a rien de secondaire à l'instant où le résultat économique de la majorité occupe une position déterminante dans les tourments des électeurs. Elément surveillé avec une inquiétude non dissimulée du Parti communiste jusqu'au Front National : la criminalité. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Denis-de-Jouhet, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de l'Indre (1,97‰ contre 2,69‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À saint-denis-de-jouhet, il dépasse 1 092 euros, versus 1 621 euros dans le département, une information qui pourrait influencer les agissements des électeurs. Les résultats des départementales de l'Indre et de Saint-Denis-de-Jouhet dépendront de trois inconnues : le taux d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En moins de deux années, le résultat du Front National a progressé de 9,75 points dans la ville de Saint-Denis-de-Jouhet, dont les plus de 60 ans composent 36,6% de la population. Cette donnée atteste que les résultats des départementales à Saint-Denis-de-Jouhet seront notamment inspectés dans l'Indre, jusque dans la région Centre. Plus en détail, le résultat du Front National était de 29.85% aux élections européennes (plus que la moyenne du pays) et de 20.1% lors de l'élection présidentielle (plus que le niveau enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Denis-de-Jouhet

Saint-Denis-de-Jouhet compte un canton aux situations hétérogènes. Pour le secteur du canton d'Aigurande : En mars 2015, le niveau de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Denis-de-Jouhet, tout comme les résultats des départementales à Saint-Plantaire seront essentiels. Pour les dernières cantonales en 2011, le niveau d'abstention à Saint-Denis-de-Jouhet représentait 44,69% des électeurs inscrits, plus que la moyenne enregistrée dans le canton. Louis PINTON sous l'étiquette UMP, a conquis le canton d'Aigurande et ainsi remporté une place au sein de l'assemblée de l'Indre grâce à 62,01% des scrutins, soit moins que son score à Saint-Denis-de-Jouhet (74,94%). Daniel CALAME, chef de file PS, faisait figure de challenger principal et avait fédéré 29.77% des scrutins exprimés.

Annonces Google

Autour de Saint-Denis-de-Jouhet, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur