Résultats départementales Saint-Fort

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Fort

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Azé

Résultat canton Azé : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Valérie HAYER et Michel HERVE
Union de la Droite
57,51% 54,71% Elu
André ALGRIN et Colette BODEREAU
Front National
19,22% 20,81%
Daniel JAMOIS et Marie-Noëlle TRIBONDEAU
Union de la Gauche
17,93% 20,13%
Déborah BELLANGER et Manuel DOUMEAU
Front de Gauche
5,33% 4,35%
Saint-Fort Canton Azé
Nombre d'inscrits 1 260 12 091
Nombre de votants 670 6 077
Taux de participation 53,17% 50,26%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,82% 4,33%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,79% 1,83%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Fort : les résultats officiels des départementales 2015 à Saint-Fort sont disponibles sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Olivier Richefou, qui dirige le conseil du département de la Mayenne, soumet son siège aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 1 578 électeurs vont en partie trancher la rivalité nationale parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il a emporté 61 conseils de départements sur 101 et risque d'en perdre près de 40. Le dénouement de ce vote incitera-t-il François Hollande à changer de ligne politique? François Hollande assure au contraire l'inverse. Pour le département de la Mayenne, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil du département qui conduit les collèges des 299 000 habitants de ce département, dans 32 cantons. L'alliance UMP-UDI occupe 25 voix contre 6 pour la gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À saint-fort, il se situe à 1 938 euros, contre 1 540 euros dans le département, une donnée qui serait à même d'influencer la conduite des votants. Sujet observé avec une inquiétude par le PS comme l'UMP : les violences. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Fort, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Mayenne (1,71‰ contre 2,39‰), ce qui va interroger les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le taux de chômage se monte à 6,4% dans le département de la Mayenne (chiffres INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale, Saint-Fort se démarque avec 4,1% de personnes sans emploi, un point non négligeable au moment où la situation de l'économie tient une position déterminante dans les craintes des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Mayenne et de Saint-Fort varieront donc en fonction de trois variables : le niveau de participation, le score du FN et le vote blanc.

Entre l'élection présidentielle et les élections européennes de 2014, le résultat du Front National a progressé de 2,15 points dans la ville de Saint-Fort, dont les moins de trente ans forment 32,76% de la population. Ce qui justifie que les résultats des départementales à Saint-Fort seront singulièrement guettés dans la Mayenne, jusque dans la région Pays de la Loire. Plus précisément, le résultat du Front National était de 12.01% lors des dernières européennes de 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 9.86% lors de l'élection présidentielle en 2012 (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Fort

Saint-Fort couvre un canton aux problématiques hétérogènes. Dans le secteur du canton de Château-Gontier-Est : Lors des précédentes élections cantonales de 2011, la part d'électeurs ayant pris part au vote à Saint-Fort se situait à 46,95% des électeurs inscrits, moins que la moyenne du canton. Philippe HENRY pour la liste Divers droite, avait conquis en 2011 le canton de Château-Gontier-Est et par conséquent obtenu une place au sein du conseil général avec 70,41% des scrutins, soit moins que son niveau à Saint-Fort (71,8%). Delphine SUBILEAU, tête de liste Divers gauche faisait figure de adversaire principal et avait rassemblé 23.78% des suffrages exprimés. Cette année, l'affluence dans les bureaux de vote à Saint-Fort et les résultats des départementales à Fromentières seront décisifs.

Annonces Google

Autour de Saint-Fort, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur