Résultats départementales Saint-Fulgent

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Fulgent

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Montaigu

Résultat canton Montaigu : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Wilfrid MONTASSIER et Isabelle RIVIERE
Union de la Droite
65,13% 60,23% Elu
Gabriel DE CHABOT et Marie-Odile GAUVRIT
Front National
21,03% 20,62%
Marie FONTENEAU et Jean-Pierre GOULETTE
Union de la Gauche
10,70% 14,44%
Armelle JADELOT et Patrick SUCHOT
Front de Gauche
3,15% 4,71%
Saint-Fulgent Canton Montaigu
Nombre d'inscrits 2 565 32 872
Nombre de votants 1 445 17 877
Taux de participation 56,34% 54,38%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,53% 3,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,01% 1,96%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Fulgent : les résultats des départementales à Saint-Fulgent sont publiés sur Linternaute dès leur communication par le ministère. Bruno Retailleau, à la tête du conseil du département de la Vendée, met son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 3 319 votants vont aussi arbitrer la bataille nationale parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28 et 30% des scrutins et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. Avec des reports de voix convenables au 2eme tour, il s'adjugerait jusqu'à quarante conseils généraux. Dans le département de la Vendée, l'UMP conduit le conseil du département qui dirige le RSA des 597 185 habitants de cette circonscription, soit 31 cantons. La droite a conquis 21 voix contre 6 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À saint-fulgent, l'impôt sur le revenu s'établit à 1 503 euros, contre 1 721 euros pour le département, ce qui pourrait influencer la démarche des votants. Alors que le taux de chômeurs s'établit à 8,0% dans le département de la Vendée (selon des chiffres INSEE, 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Saint-Fulgent fait figure d'exception avec 4,3% de chômeurs, un élément non anodin lorsque la situation économique occupe une position déterminante dans les craintes des électeurs. Aspect surveillé avec le plus grand soin par l'ensemble des analystes : la délinquance. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Fulgent, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Vendée (1,53‰ contre 2,07‰), ce qui va interpeller les électeurs. Les résultats des départementales de la Vendée et de Saint-Fulgent résulteront donc de 3 éléments : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

Entre l'élection présidentielle et les élections européennes, le niveau du Front National a progressé de 6,76 points dans la commune de Saint-Fulgent, dont les demandeurs d'emploi composent 4,31% des travailleurs. Un élément qui illustre que les résultats des départementales à Saint-Fulgent seront soigneusement observés dans la Vendée, et jusque dans la région Pays de la Loire. Pour l'essentiel, le résultat du parti d'extrême droite était de 20.78% aux dernières européennes de 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 14.02% lors de la dernière présidentielle en 2012 (moins que le niveau atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Fulgent

Saint-Fulgent comprend un canton aux problématiques nuancées. Pour la zone du canton de Saint-Fulgent : Pour les dernières élections cantonales de l'année 2011, l'abstention à Saint-Fulgent représentait 41,03% des inscrits, moins que la moyenne atteinte dans le canton. Cette année, l'afflux dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Fulgent ainsi que les résultats des départementales à Chauché seront capitaux. Wilfrid MONTASSIER, sous l'étiquette Divers droite, avait réussi à séduire en 2011 le canton de Saint-Fulgent et gagné un siège au sein du conseil général de la Vendée grâce à 56,8% des suffrages, c'est-à-dire plus que son résultat à Saint-Fulgent (28,05%). Paul BOUDAUD (Divers droite) était son plus gros challenger et avait rassemblé 27.23% des suffrages.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur