Résultats départementales Saint-Georges-de-Montaigu

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Georges-de-Montaigu

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Montaigu

Résultat canton Montaigu : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Wilfrid MONTASSIER et Isabelle RIVIERE
Union de la Droite
58,30% 60,23% Elu
Gabriel DE CHABOT et Marie-Odile GAUVRIT
Front National
18,14% 20,62%
Marie FONTENEAU et Jean-Pierre GOULETTE
Union de la Gauche
15,82% 14,44%
Armelle JADELOT et Patrick SUCHOT
Front de Gauche
7,75% 4,71%
Saint-Georges-de-Montaigu Canton Montaigu
Nombre d'inscrits 3 053 32 872
Nombre de votants 1 629 17 877
Taux de participation 53,36% 54,38%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,89% 3,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,03% 1,96%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Georges-de-Montaigu : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Saint-Georges-de-Montaigu sont publiés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Bruno Retailleau, à la tête du conseil général de la Vendée, remet son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 3 687 électeurs vont aussi départager la bataille française qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il possède 61 conseils de départements sur 101 et pourrait en perdre environ 40. Le bilan du scrutin poussera-t-il le Président à changer de ligne politique? Ce dernier affirme au contraire que non. Zoom sur le département de la Vendée car l'UMP conduit le conseil général qui gère les infrastructures de proximité des 597 185 habitants de cette circonscription, qui se subdivise en 31 cantons. L'alliance UMP-UDI a emporté 21 voix contre 6 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que le taux de chômage s'établit à 8,0% pour le département de la Vendée (données INSEE, 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Saint-Georges-de-Montaigu fait figure d'exception avec 5,2% de chômeurs, un aspect non anodin à l'instant où le résultat économique de la majorité est au centre des angoisses des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À saint-georges-de-montaigu, il se monte à 2 150 euros, versus 1 721 euros dans le département, une donnée qui serait à même d'influencer le vote des votants. Sujet surveillé avec grande minutie à droite comme à gauche : les violences. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Georges-de-Montaigu, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Vendée (1,53‰ contre 2,07‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales de la Vendée et de Saint-Georges-de-Montaigu seront influencés par trois variables : le niveau d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En à peine deux ans, le résultat du Front National a progressé de 4,58 points dans la municipalité de Saint-Georges-de-Montaigu, dont les moins de 30 ans représentent 42,31% de la population. Cela prouve que les résultats des départementales à Saint-Georges-de-Montaigu seront notamment étudiés dans la Vendée, ainsi que dans la région Pays de la Loire. Plus précisément, le score du FN était de 18.96% lors des dernières européennes (moins que la moyenne du pays) et de 14.38% à la dernière élection présidentielle en 2012 (moins que le score enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Georges-de-Montaigu

Saint-Georges-de-Montaigu recouvre un canton aux situations disparates. Pour le canton de Montaigu : Philippe DE VILLIERS, pour la liste Divers droite, a réussi à séduire le canton de Montaigu en 2008 et par conséquent décroché un siège au sein de l'assemblée départementale en recueillant 79,18% des voix, c'est-à-dire plus que son niveau à Saint-Georges-de-Montaigu (78,66%). Arnold SCHWERDORFFER (Divers droite) se révélant être son challenger n°1, avait fédéré 20.82% des voix. Lors des précédentes élections cantonales 2008, le taux d'abstention à Saint-Georges-de-Montaigu s'élevait à 26,11% des inscrits sur les listes, moins que le niveau global atteint dans le canton. Pour cette année, le niveau d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Georges-de-Montaigu ainsi que l'issue des résultats des départementales à Boufféré seront déterminants.

Annonces Google

Autour de Saint-Georges-de-Montaigu, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur