Résultats départementales Saint-Georges-Lagricol

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Georges-Lagricol

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Plateau du Haut-Velay granitique

Résultat canton Plateau du Haut-Velay granitique : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Bernard BRIGNON et Marie-Agnès PETIT
Union de la Droite
51,53% 56,96% Elu
Joris BARLET et Corinne TROLLIET
Front National
22,27% 25,56%
Madeleine ALLARD et Jean-Paul MAISONNIAL
Parti Socialiste
26,20% 17,48%
Saint-Georges-Lagricol Canton Plateau du Haut-Velay granitique
Nombre d'inscrits 436 8 528
Nombre de votants 244 4 787
Taux de participation 55,96% 56,13%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,10% 4,68%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,05% 2,72%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Georges-Lagricol : les résultats officiels des départementales 2015 à Saint-Georges-Lagricol sont diffusés sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de la Haute-Loire. Jean-Pierre Marcon, à la tête du conseil général de la Haute-Loire, remet son siège aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 449 électeurs vont en partie départager la bataille en France parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il a emporté 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à 40. Le fruit du vote poussera-t-il François Hollande à infléchir sa stratégie politique? Le Président assure au contraire que non. Dans le département de la Haute-Loire, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) dirige le conseil du département qui régit les collèges des 219 484 habitants de cette circonscription, pour 35 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 27 postes contre 8 pour la gauche. Aspect analysé avec grande attention à droite comme à gauche : les crimes. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Georges-Lagricol, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Haute-Loire (1,06‰ contre 1,98‰), ce qui va interroger les électeurs. Alors que le pourcentage de chômeurs dépasse 8,2% pour le département de la Haute-Loire (selon des données INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Saint-Georges-Lagricol se singularise avec 3,7% de demandeurs d'emploi, un élément signifiant lorsque la santé économique est au centre des inquiétudes des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À saint-georges-lagricol, il dépasse 1 124 euros, versus 1 614 euros dans le département, une information qui serait à même d'influencer le vote du corps électoral. Les résultats des départementales 2015 de la Haute-Loire et de Saint-Georges-Lagricol seront donc influencés par 3 variables : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes, le score du Front National a progressé de 1,74 point dans la zone de Saint-Georges-Lagricol, dont les moins de 30 ans composent 33,63% des habitants. Cette donnée démontre que les résultats des départementales à Saint-Georges-Lagricol seront minutieusement évalués dans la Haute-Loire, et jusque dans la région Auvergne. Plus précisément, le score du parti d'extrême droite était de 22.7% lors des européennes de 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 20.96% lors de la dernière présidentielle (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Georges-Lagricol

Saint-Georges-Lagricol s'étend sur un canton aux problématiques variées. Pour la zone du canton de Craponne-sur-Arzon : En mars 2015, l'afflux dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Georges-Lagricol ainsi que l'issue des résultats des départementales à Jullianges seront essentiels. Lors des précédentes élections cantonales 2008, l'abstention à Saint-Georges-Lagricol représentait 16,99% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que le niveau d'abstention atteint dans le canton. Jean-Pierre MORGAT, tête de liste Divers droite, avait pris le canton de Craponne-sur-Arzon en 2008 et ainsi obtenu un siège au sein du conseil général de la Haute-Loire en recueillant 75,08% des voix, c'est-à-dire moins que son niveau à Saint-Georges-Lagricol (75,78%). Jean CHANDARD (PS) apparaissant comme son adversaire n°1, avait rallié 24.92% des suffrages exprimés.

Annonces Google

Autour de Saint-Georges-Lagricol, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur