Résultats départementales Saint-Germain-Beaupré

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Germain-Beaupré

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Dun-le-Palestel

Résultat canton Dun-le-Palestel : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Laurent DAULNY et Hélène FAIVRE
Union pour un Mouvement Populaire
38,24% 51,89% Elu
Jean-Claude CARPENTIER et Cécile FORTINEAU
Parti Socialiste
24,12% 21,89%
Odile BATAILLARD et Jean-Jacques SABRE
Front National
28,82% 16,50%
Robert CARLIER et Simone FOURNIAL
Front de Gauche
8,82% 9,72%
Saint-Germain-Beaupré Canton Dun-le-Palestel
Nombre d'inscrits 355 6 730
Nombre de votants 179 3 838
Taux de participation 50,42% 57,03%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,91% 3,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,12% 2,29%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Germain-Beaupré : les résultats des départementales 2015 à Saint-Germain-Beaupré sont communiqués sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Jean-Jacques Lozach, qui mène le conseil général de la Creuse, soumet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 388 électeurs vont aussi arbitrer la rivalité en France entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre entre 28 et 30% des scrutins et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. Avec des désistements appropriés au 2nd tour, il hériterait de près de 40 conseils départementaux. Dans le département de la Creuse, le PS mène le conseil général qui préside aux destinées des 123 401 personnes de cette circonscription, soit 27 cantons. L'opposition à François Hollande a obtenu 9 voix contre 18 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi s'élève à 9,6% dans le département de la Creuse (selon des informations INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale, Saint-Germain-Beaupré se démarque avec 9,2% de personnes sans emploi, un élément non accessoire à l'instant où la santé économique occupe une position centrale dans les soucis des électeurs. Elément analysé avec empressement jusqu'à Paris : la délinquance. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Germain-Beaupré, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Creuse (1,13‰ contre 1,50‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À saint-germain-beaupré, il se monte à 1 609 euros, contre 1 560 euros pour le département, un élément qui va sans doute influencer le vote des votants. Les résultats des départementales de la Creuse et de Saint-Germain-Beaupré seront influencés par trois paramètres : le taux d'abstention, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En seulement deux années, le niveau du Front National a progressé de 15,85 points dans la ville de Saint-Germain-Beaupré, dont les inscrits à Pôle Emploi représentent 9,15% des actifs. Cette donnée prouve que les résultats des départementales à Saint-Germain-Beaupré seront prudemment scrutés dans la Creuse, ainsi que dans la région Limousin. Plus en détail, le niveau du Front National était de 30.73% lors des dernières européennes de 2014 (plus que le niveau enregistré dans le pays) et de 14.88% lors de la dernière élection présidentielle (moins que le niveau enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Germain-Beaupré

Saint-Germain-Beaupré couvre un canton aux situations hétérogènes. Dans la circonscription du canton de la Souterraine : A l'occasion des départementales 2015, l'afflux des votants dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Germain-Beaupré et les résultats des départementales à Noth seront cruciaux. Aux dernières élections cantonales 2008, la part d'électeurs ayant pris part au vote à Saint-Germain-Beaupré représentait 61,86% des inscrits sur les listes, soit plus que le score global enregistré dans le canton. Yves FURET, PS, avait réussi à séduire le canton de la Souterraine et obtenu une place au sein du conseil général en recueillant 58,15% des scrutins, soit plus que son niveau à Saint-Germain-Beaupré (53,55%). Yves AUMAITRE, tête de liste Divers droite se révélant être son adversaire numéro 1, avait rassemblé 41.85% des voix.

Annonces Google

Autour de Saint-Germain-Beaupré, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur