Résultats départementales Saint-Germain-de-Prinçay

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Germain-de-Prinçay

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Chantonnay

Résultat canton Chantonnay : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Yves AUVINET et Isabelle MOINET
Union de la Droite
54,40% 54,67% Elu
Christian ALLAIS et Corinne STACHOWIAK
Front National
23,49% 20,86%
Eric PELTANCHE et Marion SWANNET
Union de la Gauche
18,13% 18,36%
Brigitte BOUYER et Jean BUREAU
Front de Gauche
3,97% 6,11%
Saint-Germain-de-Prinçay Canton Chantonnay
Nombre d'inscrits 1 093 30 217
Nombre de votants 632 16 689
Taux de participation 57,82% 55,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,01% 4,19%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,37% 2,10%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Germain-de-Prinçay : les résultats des élections départementales 2015 à Saint-Germain-de-Prinçay sont diffusés sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Bruno Retailleau, président du conseil général de la Vendée, remet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 1 425 citoyens vont en partie trancher la lutte nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il dirige 61 départements sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à quarante. Le résultat de ce vote poussera-t-il le président de la République à infléchir sa politique? Le président de la République certifie au contraire l'inverse. Incertitude dans le département de la Vendée où l'UMP mène le conseil départemental qui gouverne les collèges des 597 185 habitants de ce département, dans 31 cantons. L'opposition au gouvernement a conquis 21 postes contre 6 pour les partis de la majorité présidentielle. Elément scruté avec minutie jusqu'à Paris : la violence. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Germain-de-Prinçay, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Vendée (1,53‰ contre 2,07‰), ce qui va interroger les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À saint-germain-de-prinçay, l'impôt sur le revenu atteint 877 euros, contre 1 721 euros dans le département, une donnée qui va peut-être influencer l'attitude des votants. Alors que le pourcentage de chômeurs s'établit à 8,0% pour le département de la Vendée (informations INSEE de 2011) soit moins qu'en France, Saint-Germain-de-Prinçay fait figure d'exception avec 5,9% de chômeurs, un élément signifiant à l'instant où la compétitivité des entreprises tient une position déterminante dans les soucis des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Vendée et de Saint-Germain-de-Prinçay varieront en fonction de trois variables : le niveau de participation, le niveau du FN et le vote nul.

Entre 2012 et les élections européennes, le résultat du FN a progressé de 3,89 points dans la ville de Saint-Germain-de-Prinçay, dont les plus de 60 ans représentent 16,77% de la population. Cette donnée prouve que les résultats des départementales à Saint-Germain-de-Prinçay seront méticuleusement guettés dans la Vendée, jusque dans la région Pays de la Loire. Dans le détail, le niveau du FN était de 19.79% aux dernières européennes (moins que la moyenne française) et de 15.9% à la dernière présidentielle (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Germain-de-Prinçay

Saint-Germain-de-Prinçay comprend un canton aux situations disparates. Dans le secteur du canton de Chantonnay : Cette année, le niveau de participation des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Germain-de-Prinçay et les résultats des départementales à Saint-Vincent-Sterlanges seront prépondérants. Gérard VILLETTE pour la liste Divers droite, avait conquis le canton de Chantonnay et par conséquent remporté un fauteuil au sein de l'assemblée départementale de la Vendée grâce à 65,72% des voix, c'est-à-dire moins que son niveau à Saint-Germain-de-Prinçay (68,1%). Eric PELTANCHE (PS) était son plus gros challenger et avait réalisé 34.28% des suffrages. Aux dernières élections 2008, la participation à Saint-Germain-de-Prinçay s'élevait à 76,38% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google

Autour de Saint-Germain-de-Prinçay, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur