Résultats départementales Saint-Germain-en-Brionnais

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Germain-en-Brionnais

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Charolles

Résultat canton Charolles : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Pierre BERTHIER et Josiane CORNELOUP
Union de la Droite
72,29% 51,03% Elu
Annie PALLOT et Jean PIRET
Parti Socialiste
15,66% 28,46%
Nicole PELLENARD et Eric PLANQUE-BONINI
Front National
12,05% 20,51%
Saint-Germain-en-Brionnais Canton Charolles
Nombre d'inscrits 160 12 127
Nombre de votants 88 6 826
Taux de participation 55,00% 56,29%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 4,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 5,68% 1,70%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Germain-en-Brionnais : les résultats des départementales à Saint-Germain-en-Brionnais sont divulgués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Rémi Chaintron, qui pilote le conseil du département de la Saône-et-Loire, met son mandat aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 178 votants vont en partie arbitrer la lutte en France parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28% et 30% des électeurs et pourrait dépasser le Front National. Avec des consignes de votes propices au second tour, il s'adjugerait jusqu'à quarante conseils de départements. Pour le département de la Saône-et-Loire, le PS dirige le conseil général qui préside aux destinées des 549 361 habitants de ce département, qui compte 57 cantons. La droite a pris 17 postes contre 38 pour l'alliance PS-Verts-Extrême gauche. Elément scruté avec attention jusqu'à Paris : la criminalité. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Germain-en-Brionnais, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Saône-et-Loire (1,53‰ contre 2,56‰), ce qui va interpeller les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le pourcentage de chômage dépasse 7,5% pour le département de la Saône-et-Loire (selon des chiffres INSEE, 2011) soit moins qu'en France, Saint-Germain-en-Brionnais se singularise avec 6,0% de chômage, un aspect qui n'a rien d'anodin à l'instant où la santé de l'économie est au centre des préoccupations des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À saint-germain-en-brionnais, il s'élève à 838 euros, contre 1 798 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer la conduite des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Saône-et-Loire et de Saint-Germain-en-Brionnais dépendront de 3 variables : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

Entre l'élection présidentielle et 2014, le niveau du Parti de Marine Le Pen a diminué de -9,61 point dans la ville de Saint-Germain-en-Brionnais, dont les personnes sans emploi représentent 6,02% des actifs. Cela implique que les résultats des départementales à Saint-Germain-en-Brionnais seront prudemment étudiés dans la Saône-et-Loire, ainsi que dans la région Bourgogne. Plus précisément, le résultat du Front National était de 10.39% aux dernières élections européennes de 2014 (moins que la moyenne nationale) et de 20% à l'élection présidentielle (plus que le niveau atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Germain-en-Brionnais

Saint-Germain-en-Brionnais compte un canton aux problématiques variées. Concernant la zone du canton de la Clayette : Alors que se profilent les départementales de mars 2015, le niveau de participation des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Germain-en-Brionnais, tout comme les résultats des départementales à Saint-Symphorien-des-Bois seront décisifs. Alain GAUTHERON, UMP, a réussi à séduire en 2011 le canton de la Clayette et ainsi obtenu un siège au sein du conseil général avec 57,84% des voix, c'est-à-dire plus que son niveau à Saint-Germain-en-Brionnais (54,12%). Alain MAGNIER (Radical de Gauche) était son principal challenger et avait fédéré 14.95% des suffrages. Aux dernières élections cantonales en 2011, le taux de participation à Saint-Germain-en-Brionnais représentait 55,48% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google

Autour de Saint-Germain-en-Brionnais, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur