Résultats départementales Saint-Germain-le-Guillaume

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Germain-le-Guillaume

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Ernée

Résultat canton Ernée : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jacqueline ARCANGER et Claude TARLEVE
Union de la Droite
52,50% 54,19% Elu
Christian QUINTON et Christiane RAULIN
Union de la Gauche
27,50% 24,14%
Gérard FROTIER et Catherine GATINAULT
Front National
20,00% 21,66%
Saint-Germain-le-Guillaume Canton Ernée
Nombre d'inscrits 308 15 077
Nombre de votants 169 7 753
Taux de participation 54,87% 51,42%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,37% 5,20%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,96% 2,70%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Germain-le-Guillaume : les résultats des élections départementales 2015 à Saint-Germain-le-Guillaume sont disponibles sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de la Mayenne. Olivier Richefou, qui pilote le conseil départemental de la Mayenne, remet son siège aux votes. Dans le canton de la ville, les 451 citoyens vont en partie départager la lutte française entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie de sondages lui donnant entre 28 et 33% des votes mais ne pavane pas et redoute que ses électeurs ne se rendent pas aux urnes. Avec un bon score, il pourrait enlever des départements comme l'Aisne. Hésitation dans le département de la Mayenne dans lequel l'Union des démocrates et indépendants (UDI) dirige le conseil départemental qui dirige prestations sociales des 299 000 habitants de ce département, dans 32 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 25 postes contre 6 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À saint-germain-le-guillaume, il dépasse 1 121 euros, versus 1 540 euros dans le département, un élément qui va peut-être influencer l'attitude des votants. Alors que la proportion de chômage dépasse 6,4% dans le département de la Mayenne (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Saint-Germain-le-Guillaume se distingue avec 6,7% de chômeurs, un point décisif à l'instant où le résultat économique de la majorité occupe une place déterminante dans les craintes des électeurs. Point analysé avec soin par le PS comme l'UMP : la violence. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Germain-le-Guillaume, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Mayenne (1,85‰ contre 2,39‰), ce qui va influencer les électeurs. Les résultats des élections départementales de la Mayenne et de Saint-Germain-le-Guillaume varieront en fonction de 3 variables : le taux d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

Entre 2012 et les élections européennes de 2014, le score du Front National a progressé de 1,77 point dans la ville de Saint-Germain-le-Guillaume, dont les moins de 30 ans composent 41,24% de la population. Cela montre que les résultats des départementales à Saint-Germain-le-Guillaume seront précieusement inspectés dans la Mayenne, voire aussi dans la région Pays de la Loire. Pour l'essentiel, le résultat du parti de Marine Le Pen était de 19.08% aux élections européennes (moins que le niveau enregistré en France) et de 17.31% lors de l'élection présidentielle (moins que le niveau atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Germain-le-Guillaume

Saint-Germain-le-Guillaume comprend un canton aux situations hétérogènes. Pour le secteur du canton de Chailland : Claude TARLEVE (liste Divers droite) a emporté en 2011 le canton de Chailland et par conséquent gagné un siège au sein de l'assemblée du département de la Mayenne avec 53,26% des voix, c'est-à-dire plus que son score à Saint-Germain-le-Guillaume (52,76%). Christian QUINTON, tête de liste EELV se révélant être son premier challenger, avait réalisé 46.74% des scrutins. Pour les dernières élections 2011, le niveau d'abstention à Saint-Germain-le-Guillaume se situait à 48,12% des inscrits, moins que le score global du canton. En mars 2015, le taux d'abstention des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Germain-le-Guillaume ainsi que l'issue des résultats des départementales à Saint-Hilaire-du-Maine seront capitaux.

Annonces Google

Autour de Saint-Germain-le-Guillaume, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur