Résultats départementales Saint-Haon

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Haon

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Velay volcanique

Résultat canton Velay volcanique : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Michel DECOLIN et Marie-Laure SOULIER ÉPOUSE MUGNIER
Union de la Droite
39,88% 53,60% Elu
Serge BOYER et Isabelle CREDARO-PROVINS
Divers gauche
60,12% 46,40%
Saint-Haon Canton Velay volcanique
Nombre d'inscrits 344 9 188
Nombre de votants 186 5 344
Taux de participation 54,07% 58,16%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,08% 7,47%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 11,29% 6,55%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Haon : les résultats officiels des élections départementales à Saint-Haon sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de la Haute-Loire. Jean-Pierre Marcon, qui mène le conseil général de la Haute-Loire, soumet son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 385 votants vont en partie trancher la rivalité en France parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever entre 28% et 30% des électeurs et pourrait dépasser le Front National. En espérant des reports de voix propices au deuxième tour, il engrangerait jusqu'à 40 conseils généraux. Dans le département de la Haute-Loire, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) règne en maître sur le conseil départemental qui gère les collèges des 219 484 personnes de cette circonscription, qui compte 35 cantons. L'opposition à François Hollande a obtenu 27 voix contre 8 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À saint-haon, l'impôt sur le revenu atteint 744 euros, contre 1 614 euros dans le département, une donnée qui serait à même d'influencer les agissements des citoyens. Point surveillé avec une inquiétude sensible par le PS comme l'UMP : les violences. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Haon, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Haute-Loire (1,06‰ contre 1,98‰), ce qui va interpeller les électeurs. Alors que le pourcentage de chômeurs s'élève à 8,2% pour le département de la Haute-Loire (selon des données INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Saint-Haon s'illustre avec 8,7% de personnes sans emploi, un élément qui n'a rien d'anodin quand la santé de l'économie est au centre des craintes des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Haute-Loire et de Saint-Haon varieront en fonction de trois paramètres : le taux de participation, le résultat du FN et le vote blanc.

Entre l'élection de François Hollande et 2014, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 6,14 points dans la ville de Saint-Haon, dont les personnes sans emploi forment 8,67% de la population en âge de travailler. Cette donnée implique que les résultats des départementales à Saint-Haon seront notamment disséqués dans la Haute-Loire, ainsi que dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le niveau du FN était de 30.81% lors des dernières élections européennes (plus que le score enregistré dans l'Hexagone) et de 24.67% à la dernière présidentielle (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Haon

Saint-Haon s'étend sur un canton aux problématiques hétérogènes. Pour le secteur du canton de Pradelles : Jean-Louis REYNAUD sous l'étiquette Divers droite, avait réussi à séduire en 2011 le canton de Pradelles et remporté sa place au sein du conseil général de la Haute-Loire en recueillant 100% des suffrages, c'est-à-dire exactement comme son niveau à Saint-Haon (100%). Alain FORESTIER, chef de file PS apparaissant comme son plus gros challenger, avait réalisé 18.77% des voix exprimées. Cette année, la présence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Saint-Haon, tout comme l'issue des résultats des départementales à Saint-Haon seront fondamentaux. Aux dernières cantonales 2011, la part de citoyens ayant pris part au vote à Saint-Haon s'élevait à 31,38% des électeurs inscrits, soit plus que la moyenne du canton.

Annonces Google

Autour de Saint-Haon, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur