Résultats départementales Saint-Hilaire-de-Loulay

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Hilaire-de-Loulay

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Montaigu

Résultat canton Montaigu : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Wilfrid MONTASSIER et Isabelle RIVIERE
Union de la Droite
50,75% 60,23% Elu
Gabriel DE CHABOT et Marie-Odile GAUVRIT
Front National
23,42% 20,62%
Marie FONTENEAU et Jean-Pierre GOULETTE
Union de la Gauche
19,69% 14,44%
Armelle JADELOT et Patrick SUCHOT
Front de Gauche
6,14% 4,71%
Saint-Hilaire-de-Loulay Canton Montaigu
Nombre d'inscrits 3 339 32 872
Nombre de votants 1 840 17 877
Taux de participation 55,11% 54,38%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,70% 3,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,63% 1,96%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Hilaire-de-Loulay : les résultats des élections départementales à Saint-Hilaire-de-Loulay sont diffusés sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Bruno Retailleau, président du conseil du département de la Vendée, remet son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 3 934 citoyens vont en partie départager la rivalité nationale qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever de 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le parti de Marine Le Pen. Avec des reports de voix propices au 2eme tour, il hériterait de près de 40 assemblées départementales. Dans le département de la Vendée, l'UMP dirige le conseil général qui gouverne les collèges des 597 185 habitants de cette circonscription, qui compte 31 cantons. La droite a obtenu 21 sièges contre 6 pour l'alliance PS-EELV-FG-PCF. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À saint-hilaire-de-loulay, il s'établit à 1 171 euros, versus 1 721 euros pour le département, une information qui pourrait influencer le comportement des citoyens. Elément surveillé avec un empressement inquiet par le PS comme l'UMP : les agressions. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Hilaire-de-Loulay, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Vendée (1,53‰ contre 2,07‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le pourcentage de chômage s'élève à 8,0% pour le département de la Vendée (chiffres INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Saint-Hilaire-de-Loulay se détache avec 6,8% de chômage, un aspect non anodin à l'instant où le résultat économique de François Hollande est au coeur des pensées des électeurs. Les résultats des départementales de la Vendée et de Saint-Hilaire-de-Loulay varieront donc en fonction de trois paramètres : le niveau de participation, le résultat du FN et le vote blanc.

Entre la présidentielle de 2012 et les européennes de 2014, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 6,25 points dans la commune de Saint-Hilaire-de-Loulay, dont les plus de 60 ans forment 13,42% des habitants. Cette donnée illustre que les résultats des départementales à Saint-Hilaire-de-Loulay seront notamment analysés dans la Vendée, et même dans la région Pays de la Loire. Plus précisément, le niveau du parti d'extrême droite était de 21.28% aux dernières européennes (moins que le niveau atteint dans l'Hexagone) et de 15.03% à l'élection présidentielle de 2012 (moins que le niveau enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Hilaire-de-Loulay

Saint-Hilaire-de-Loulay couvre un canton aux problématiques variées. Pour la circonscription du canton de Montaigu : Aux dernières élections cantonales de 2008, le pourcentage de citoyens s'étant abstenus à Saint-Hilaire-de-Loulay se situait à 33,45% des inscrits sur les listes électorales, plus que le score global du canton. Cette année, l'absence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Hilaire-de-Loulay ainsi que les résultats des départementales à Treize-Septiers seront primordiaux. Philippe DE VILLIERS avec l'étiquette Divers droite, a emporté en 2008 le canton de Montaigu et par conséquent décroché son fauteuil au sein du conseil général de la Vendée grâce à 79,18% des voix, soit moins que son niveau à Saint-Hilaire-de-Loulay (79,99%). Arnold SCHWERDORFFER, chef de file Divers droite apparaissant comme son premier challenger, avait réalisé 20.82% des scrutins.

Annonces Google

Autour de Saint-Hilaire-de-Loulay, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur