Résultats départementales Saint-Hilaire-du-Harcouët

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Hilaire-du-Harcouët

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Hilaire-du-Harcouët

Résultat canton Saint-Hilaire-du-Harcouët : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jacky BOUVET et Carine MAHIEU
Divers droite
74,62% 72,88% Elu
Gérard LAISNE et Wieslawa PAZDERSKA
Front National
25,38% 27,12%
Saint-Hilaire-du-Harcouët Canton Saint-Hilaire-du-Harcouët
Nombre d'inscrits 2 887 14 770
Nombre de votants 1 676 7 780
Taux de participation 58,05% 52,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,71% 5,63%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,30% 3,61%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Hilaire-du-Harcouët : les résultats officiels des élections départementales à Saint-Hilaire-du-Harcouët sont divulgués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Jean-François Le Grand, qui mène le conseil départemental de la Manche, met son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 4 232 citoyens vont en partie trancher la lutte nationale qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie d'enquêtes lui accordant entre 28 et 33% des votes mais ne fanfaronne pas et s'inquiète que ses supports ne se rendent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait emporter quelques départements comme le Vaucluse. Pour le département de la Manche, l'UMP règne en maître sur le conseil départemental qui dirige les destinées des 492 563 habitants de ce département, qui se subdivise en 52 cantons. L'opposition au gouvernement détient 33 sièges contre 17 pour la gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À saint-hilaire-du-harcouët, il s'établit à 1 921 euros, versus 1 743 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer la conduite des électeurs. Alors que le taux de personnes sans emploi dépasse 7,8% dans le département de la Manche (chiffres INSEE de 2011) soit moins qu'en France, Saint-Hilaire-du-Harcouët se distingue avec 9,5% de chômage, un aspect qui n'a rien d'anodin lorsque la situation de l'économie est au centre des tourments des électeurs. Point analysé de près par le PS comme l'UMP : la violence. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Hilaire-du-Harcouët, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Manche (1,87‰ contre 2,24‰), ce qui va interpeller les électeurs. Les résultats des départementales de la Manche et de Saint-Hilaire-du-Harcouët varieront donc en fonction de trois éléments : le niveau de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En deux ans, le niveau du Front National a progressé de 12,9 points dans la municipalité de Saint-Hilaire-du-Harcouët, dont les chômeurs constituent 9,47% de la population en âge de travailler. Cette donnée prouve que les résultats des départementales à Saint-Hilaire-du-Harcouët seront consciencieusement observés dans la Manche, voire aussi dans la région Basse-Normandie. Dans le détail, le niveau du Front National était de 26.76% lors des dernières européennes (plus que le score enregistré en France) et de 13.86% lors de la dernière présidentielle (moins que le niveau atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Hilaire-du-Harcouët

Saint-Hilaire-du-Harcouët couvre un canton aux problématiques variées. Dans le secteur du canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët : Jacky BOUVET (liste Divers droite) avait emporté le canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët en 2008 et par conséquent gagné sa place au sein de l'assemblée départementale de la Manche avec 72,15% des scrutins, soit plus que son niveau à Saint-Hilaire-du-Harcouët (59,02%). Michel GANNE, chef de file Divers droite, se révélant être son adversaire majeur, avait rassemblé 27.85% des voix. Cette année, la faible participation des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Hilaire-du-Harcouët et l'issue des résultats des départementales aux Loges-Marchis seront primordiaux. Aux dernières élections cantonales 2008, la part de citoyens ayant participé au scrutin à Saint-Hilaire-du-Harcouët s'élevait à 76,7% des électeurs inscrits, plus que la moyenne du canton.

Annonces Google

Autour de Saint-Hilaire-du-Harcouët, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur