Résultats départementales Saint-Hilaire-du-Maine

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Hilaire-du-Maine

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Ernée

Résultat canton Ernée : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jacqueline ARCANGER et Claude TARLEVE
Union de la Droite
37,82% 54,19% Elu
Christian QUINTON et Christiane RAULIN
Union de la Gauche
41,03% 24,14%
Gérard FROTIER et Catherine GATINAULT
Front National
21,15% 21,66%
Saint-Hilaire-du-Maine Canton Ernée
Nombre d'inscrits 592 15 077
Nombre de votants 343 7 753
Taux de participation 57,94% 51,42%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,83% 5,20%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,21% 2,70%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Hilaire-du-Maine : les résultats des élections départementales 2015 à Saint-Hilaire-du-Maine sont diffusés sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de la Mayenne. Olivier Richefou, à la tête du conseil du département de la Mayenne, met son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 799 votants vont en partie départager la rivalité nationale qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28 et 30% des votants et pourrait dépasser le mouvement de Marine Le Pen. Avec des consignes de votes favorables au 2eme tour, il hériterait de près de quarante assemblées départementales. Hésitation dans le département de la Mayenne: l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil du département qui régit les infrastructures de proximité des 299 000 personnes de cette circonscription, pour 32 cantons. La droite détient 25 voix contre 6 pour la gauche. Alors que la proportion de personnes sans emploi s'élève à 6,4% dans le département de la Mayenne (données INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Saint-Hilaire-du-Maine se différencie avec 5,8% de demandeurs d'emploi, un aspect non négligeable alors que la situation économique est au centre des préoccupations des électeurs. Point observé avec le plus grand soin à droite comme à gauche : la délinquance. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Hilaire-du-Maine, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Mayenne (1,85‰ contre 2,39‰), ce qui va interroger les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À saint-hilaire-du-maine, l'impôt sur le revenu dépasse 978 euros, versus 1 540 euros pour le département, une donnée qui pourrait influencer la démarche des citoyens. Les résultats des départementales de la Mayenne et de Saint-Hilaire-du-Maine varieront donc en fonction de trois inconnues : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et les européennes, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 3,98 points dans la zone de Saint-Hilaire-du-Maine, dont les moins de trente ans représentent 42,55% de la population. Une information qui confirme que les résultats des départementales à Saint-Hilaire-du-Maine seront minutieusement considérés dans la Mayenne, et voire aussi dans la région Pays de la Loire. Dans le détail, le score du FN était de 20.94% lors des européennes (moins que la moyenne du pays) et de 16.96% lors de l'élection présidentielle (moins que le score enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Hilaire-du-Maine

Saint-Hilaire-du-Maine comprend un canton aux situations diversifiées. Concernant le secteur du canton de Chailland : Pour cette année, la présence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Hilaire-du-Maine, tout comme les résultats des départementales à Juvigné seront primordiaux. Claude TARLEVE, Divers droite, avait conquis le canton de Chailland et ainsi remporté un fauteuil au sein du conseil général grâce à 53,26% des scrutins, c'est-à-dire plus que son résultat à Saint-Hilaire-du-Maine (37,43%). Christian QUINTON, tête de liste EELV, était son plus gros challenger et avait rassemblé 46.74% des voix exprimées. Lors des précédentes élections cantonales 2011, l'abstention à Saint-Hilaire-du-Maine s'élevait à 38,56% des inscrits sur les listes, soit moins que la moyenne atteinte dans le canton.

Annonces Google

Autour de Saint-Hilaire-du-Maine, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur