Résultats départementales Saint-Hilaire-le-Vouhis

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Hilaire-le-Vouhis

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Chantonnay

Résultat canton Chantonnay : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Yves AUVINET et Isabelle MOINET
Union de la Droite
26,32% 54,67% Elu
Christian ALLAIS et Corinne STACHOWIAK
Front National
23,27% 20,86%
Eric PELTANCHE et Marion SWANNET
Union de la Gauche
9,14% 18,36%
Brigitte BOUYER et Jean BUREAU
Front de Gauche
41,27% 6,11%
Saint-Hilaire-le-Vouhis Canton Chantonnay
Nombre d'inscrits 668 30 217
Nombre de votants 380 16 689
Taux de participation 56,89% 55,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,68% 4,19%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,32% 2,10%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Hilaire-le-Vouhis : les résultats des élections départementales à Saint-Hilaire-le-Vouhis sont communiqués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Bruno Retailleau, président du conseil général de la Vendée, soumet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 916 électeurs vont en partie départager la bataille française entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de prévisions lui donnant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne bravache pas et craint que ses électeurs ne se déplacent pas aux urnes. En fonction des résultats, il pourrait emporter des départements comme le Vaucluse. Suspens pour le département de la Vendée où l'UMP règne en maître sur le conseil du département qui gouverne les collèges des 597 185 habitants de cette circonscription, qui compte 31 cantons. L'alliance UMP-UDI occupe 21 postes contre 6 pour l'alliance PS-EELV-FG-PCF. Alors que le pourcentage de chômage s'établit à 8,0% pour le département de la Vendée (selon des données INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale, Saint-Hilaire-le-Vouhis fait figure d'exception avec 8,9% de chômeurs, un élément qui n'a rien d'accessoire au moment où le résultat économique de François Hollande est au coeur des préoccupations des électeurs. Elément examiné avec une inquiétude par les états-majors des partis : la délinquance. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Hilaire-le-Vouhis, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Vendée (1,53‰ contre 2,07‰), ce qui va influencer les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À saint-hilaire-le-vouhis, l'impôt sur le revenu s'élève à 438 euros, contre 1 721 euros pour le département, ce qui serait à même d'influencer la conduite des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Vendée et de Saint-Hilaire-le-Vouhis varieront donc en fonction de 3 éléments : le taux d'abstention, le score du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle et les européennes, le résultat du FN a progressé de 6,93 points dans la zone de Saint-Hilaire-le-Vouhis, dont les demandeurs d'emploi composent 8,89% des actifs. Ce qui révèle que les résultats des départementales à Saint-Hilaire-le-Vouhis seront attentivement étudiés dans la Vendée, et jusque dans la région Pays de la Loire. Plus en détail, le niveau du parti d'extrême droite était de 28.06% lors des dernières européennes de 2014 (plus que le score atteint dans le pays) et de 21.13% à la dernière présidentielle (plus que le niveau enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Hilaire-le-Vouhis

Saint-Hilaire-le-Vouhis s'étend sur un canton aux situations variées. Pour le secteur du canton de Chantonnay : Gérard VILLETTE (Divers droite) avait pris le canton de Chantonnay et par conséquent remporté sa place au sein du conseil général avec 65,72% des voix, c'est-à-dire plus que son score à Saint-Hilaire-le-Vouhis (59,33%). Eric PELTANCHE, chef de file PS, faisant figure de challenger principal, avait fédéré 34.28% des suffrages. Aux dernières élections cantonales 2008, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas pris part au scrutin à Saint-Hilaire-le-Vouhis se situait à 23,29% des inscrits, soit moins que la moyenne atteinte dans le canton. A l'occasion des départementales 2015, la forte participation des électeurs dans les bureaux de vote à Saint-Hilaire-le-Vouhis, tout comme l'issue des résultats des départementales à Saint-Germain-de-Prinçay seront capitaux.

Annonces Google

Autour de Saint-Hilaire-le-Vouhis, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur