Résultats départementales Saint-Hilaire-Saint-Mesmin

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Hilaire-Saint-Mesmin

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Olivet

Résultat canton Olivet : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Isabelle LANSON et Hugues SAURY
Union de la Droite
48,52% 52,42% Elu
Eric BOTTON et Nathalie WILLANO
Parti Socialiste
22,70% 22,41%
Thierry FAIVRE et Martiale HUYGHE
Front National
23,65% 18,96%
Michèle DUBOIS et Dominique RAGON
Front de Gauche
5,13% 6,20%
Saint-Hilaire-Saint-Mesmin Canton Olivet
Nombre d'inscrits 2 205 20 805
Nombre de votants 1 198 10 731
Taux de participation 54,33% 51,58%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,01% 2,58%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,00% 1,25%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin : les résultats des départementales à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin sont divulgués sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture du Loiret. Éric Doligé, président du conseil général du Loiret, remet son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 2 592 électeurs vont en partie arbitrer la bataille en France qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il a conquis 61 départements sur 101 et pourrait en perdre près de 40. Le fruit du scrutin poussera-t-il le Président à infléchir sa politique? Ce dernier certifie que non. Zoom sur le département du Loiret dans lequel l'UMP domine le conseil général qui préside aux destinées des 645 325 habitants de ce département, dans 41 cantons. L'opposition au gouvernement détient 27 postes contre 14 pour l'alliance PS-écologistes-FG-PCF. Aspect scruté avec le plus grand soin du Parti communiste jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : la violence. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département du Loiret (2,13‰ contre 3,88‰), ce qui va influencer les électeurs. Alors que la proportion de personnes sans emploi dépasse 7,6% pour le département du Loiret (selon des données INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin se démarque avec 5,2% de chômage, un aspect important quand la santé économique est au centre des inquiétudes des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À saint-hilaire-saint-mesmin, l'impôt sur le revenu s'élève à 3 119 euros, versus 2 170 euros dans le département, un élément qui pourrait influencer l'attitude des citoyens. Les résultats des départementales du Loiret et de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin dépendront donc de trois paramètres : le taux de participation, le résultat du FN et le vote blanc.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et 2014, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 6,24 points dans la municipalité de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, dont les chômeurs constituent 5,17% des travailleurs. Cette donnée justifie que les résultats des départementales à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin seront scrupuleusement guettés dans le Loiret, et voire aussi dans la région Centre. Plus en détail, le niveau du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 21.67% lors des dernières élections européennes (moins que la moyenne nationale) et de 15.43% à l'élection présidentielle (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin

Saint-Hilaire-Saint-Mesmin s'étend sur un canton aux situations complexes. Concernant la circonscription du canton d'Olivet : Hugues SAURY, avec l'étiquette UMP, a emporté en 2008 le canton d'Olivet et par conséquent remporté un siège au sein du conseil général grâce à 44,37% des voix, soit plus que son résultat à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (35,64%). Pascale ADAM (Les Verts) faisait figure de adversaire numéro 1 et avait obtenu 30.79% des suffrages exprimés. Aux dernières cantonales de l'année 2008, le taux de participation à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin s'élevait à 66,18% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que le niveau enregistré dans le canton. En mars 2015, l'absence importante de votants dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin et l'issue des résultats des départementales à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin seront décisifs.

Annonces Google

Autour de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur