Résultats départementales Saint-Jean-de-Beugné

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Jean-de-Beugné

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton La Châtaigneraie

Résultat canton La Châtaigneraie : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Valentin JOSSE et Catherine POUPET
Union de la Droite
49,73% 60,57% Elu
Thérèse GABORIT et Pascal SOUCHARD
Front National
28,65% 22,56%
Dominique LASSAIRE et Henri TRICHEREAU
Front de Gauche
21,62% 16,87%
Saint-Jean-de-Beugné Canton La Châtaigneraie
Nombre d'inscrits 385 22 341
Nombre de votants 203 12 053
Taux de participation 52,73% 53,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,49% 4,11%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 8,37% 2,85%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Jean-de-Beugné : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Saint-Jean-de-Beugné sont divulgués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Bruno Retailleau, qui dirige le conseil départemental de la Vendée, met son mandat aux votes. Dans le canton de la ville, les 506 votants vont aussi départager la rivalité en France qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il dispose de 61 départements sur 101 et risque d'en perdre près de quarante. Le dénouement du scrutin poussera-t-il le président de la République à changer de ligne politique? Le Président affirme que non. Pour le département de la Vendée, l'UMP conduit le conseil du département qui gouverne les collèges publics des 597 185 habitants de ce département, répartis sur 31 cantons. L'alliance UMP-UDI occupe 21 voix contre 6 pour l'alliance PS-Verts-Extrême gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À saint-jean-de-beugné, il s'établit à 2 566 euros, versus 1 721 euros dans le département, un élément qui pourrait influencer le vote des votants. Point surveillé sans circonspection par tous les observateurs : la délinquance. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Jean-de-Beugné, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Vendée (2,00‰ contre 2,07‰), ce qui va influencer les possesseurs de carte d'électeur. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi dépasse 8,0% pour le département de la Vendée (selon des informations INSEE, 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Saint-Jean-de-Beugné se différencie avec 8,5% de chômage, un aspect capital à l'instant où la santé de l'économie occupe une place déterminante dans les angoisses des électeurs. Les résultats élections départementales de la Vendée et de Saint-Jean-de-Beugné résulteront de trois variables : le niveau de participation, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre la présidentielle et 2014, le niveau du FN a progressé de 6,65 points dans la ville de Saint-Jean-de-Beugné, dont les plus de soixante ans composent 17,59% de la population. Un élément qui prouve que les résultats des départementales à Saint-Jean-de-Beugné seront prudemment inspectés dans la Vendée, même dans la région Pays de la Loire. Pour l'essentiel, le résultat du Front National était de 26.52% aux élections européennes en 2014 (plus que la moyenne du pays) et de 19.87% lors de l'élection présidentielle de 2012 (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Jean-de-Beugné

Saint-Jean-de-Beugné s'étend sur un canton aux problématiques nuancées. Concernant le secteur du canton de Sainte-Hermine : Pour les départementales 2015, la présence des inscrits dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Jean-de-Beugné ainsi que les résultats des départementales à Thiré seront décisifs. Aux dernières cantonales 2011, la participation à Saint-Jean-de-Beugné représentait 44,89% des inscrits, soit plus que le score atteint dans le canton. Norbert BARBARIT (Divers droite) a emporté le canton de Sainte-Hermine en 2011 et ainsi gagné un siège au sein de l'assemblée départementale de la Vendée en recueillant 51,48% des voix, soit plus que son résultat à Saint-Jean-de-Beugné (46,67%). Tony DEMEURANT, chef de file EELV faisant figure de principal challenger, avait rallié 48.52% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Saint-Jean-de-Beugné, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur