Résultats départementales Saint-Jean-du-Gard

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Jean-du-Gard

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton La Grand-Combe

Résultat canton La Grand-Combe : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Isabelle FARDOUX-JOUVE et Patrick MALAVIEILLE
Parti communiste français
44,56% 53,03% Elu
Nadine CELDA et Guy CHALLIER
Front National
24,54% 29,27%
Colette ANDRE MARTIN et Dominique PASSIEU
Union de la Droite
30,90% 17,71%
Saint-Jean-du-Gard Canton La Grand-Combe
Nombre d'inscrits 2 157 17 042
Nombre de votants 1 112 9 474
Taux de participation 51,55% 55,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,14% 3,72%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,43% 2,15%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Jean-du-Gard : les résultats des départementales 2015 à Saint-Jean-du-Gard sont communiqués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Jean Denat, qui pilote le conseil départemental du Gard, met son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 2 646 citoyens vont aussi départager la lutte nationale parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il possède 61 conseils départementaux sur 101 et risque d'en perdre près de 40. Le bilan du scrutin poussera-t-il le Président à changer de politique? Le Président assure l'inverse. Pour le département du Gard, le PS dirige le conseil du département qui gouverne l'action sociale des 683 169 habitants de ce département, répartis sur 46 cantons. L'opposition au gouvernement a pris 13 sièges contre 33 pour l'alliance PS-Verts-FG-PCF. Alors que le taux de chômeurs s'établit à 13,7% dans le département du Gard (selon des données INSEE de 2011) soit plus que la moyenne nationale, Saint-Jean-du-Gard se singularise avec 15,0% de demandeurs d'emploi, un élément non négligeable au moment où la santé de l'économie est au centre des craintes des électeurs. Point épluché avec vigilance par l'ensemble des analystes : la violence. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Jean-du-Gard, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Gard (2,18‰ contre 3,83‰), ce qui va interpeller les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À saint-jean-du-gard, l'impôt sur le revenu s'établit à 1 827 euros, versus 2 066 euros pour le département, un élément qui va peut-être influencer le comportement du corps électoral. Les résultats des départementales du Gard et de Saint-Jean-du-Gard découleront de 3 variables : le taux de participation, le niveau du FN et le vote blanc.

En à peine 2 années, le score du FN a progressé de 2,85 points dans la ville de Saint-Jean-du-Gard, dont les moins de trente ans composent 32,28% de la population. Cela atteste que les résultats des départementales à Saint-Jean-du-Gard seront méticuleusement guettés dans le Gard, ainsi que dans la région Languedoc-Roussillon. Pour l'essentiel, le score du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 19.06% aux élections européennes de 2014 (moins que le niveau atteint dans le pays) et de 16.21% à la dernière élection présidentielle en 2012 (moins que le niveau enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Jean-du-Gard

Saint-Jean-du-Gard compte un canton aux situations variées. Concernant la circonscription du canton de Saint-Jean-du-Gard : Aux dernières élections cantonales de l'année 2011, le niveau d'abstention à Saint-Jean-du-Gard se situait à 46,87% des électeurs inscrits sur les listes électorales, plus que le niveau moyen enregistré dans le canton. Pour cette année 2015, le niveau d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Jean-du-Gard, tout comme les résultats des départementales à Mialet seront capitaux. Lucien AFFORTIT, sous l'étiquette PS, a réussi à séduire en 2011 le canton de Saint-Jean-du-Gard et ainsi gagné un siège au sein de l'assemblée départementale avec 57,31% des suffrages, soit moins que son score à Saint-Jean-du-Gard (61,66%). Etienne VAUDLET (Front National) faisant figure de principal challenger, avait réalisé 14.21% des scrutins exprimés.

Annonces Google

Autour de Saint-Jean-du-Gard, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur