Résultats départementales Saint-Julien-des-Chazes

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Julien-des-Chazes

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Gorges de l'Allier-Gévaudan

Résultat canton Gorges de l'Allier-Gévaudan : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Michel BRUN et Marie Thérèse ROUBAUD
Union de la Droite
41,07% 51,35% Elu
Sabine BOUQUET et Franck NOEL-BARON
Divers gauche
42,86% 29,88%
Thérèse ARES et Jacques TOURNAYRE
Front National
16,07% 18,76%
Saint-Julien-des-Chazes Canton Gorges de l'Allier-Gévaudan
Nombre d'inscrits 98 8 561
Nombre de votants 57 4 766
Taux de participation 58,16% 55,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 4,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,75% 2,83%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Julien-des-Chazes : les résultats des élections départementales 2015 à Saint-Julien-des-Chazes sont disponibles sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Jean-Pierre Marcon, qui pilote le conseil général de la Haute-Loire, met son siège aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 81 électeurs vont en partie départager la lutte nationale entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever entre 28% et 30% des scrutins et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En comptant des transferts de votes favorables au 2e tour, il récolterait jusqu'à quarante conseils départementaux. Suspens pour le département de la Haute-Loire où l'Union des démocrates et indépendants (UDI) mène le conseil du département qui gère les infrastructures des 219 484 personnes de cette circonscription, qui compte 35 cantons. La droite a emporté 27 voix contre 8 pour la gauche. Point examiné sans circonspection par les états-majors des partis : la violence. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Julien-des-Chazes, le niveau des violences gratuites est plus élevé que dans le département de la Haute-Loire (2,27‰ contre 1,98‰), ce qui va interpeller les électeurs. Alors que le taux de chômage s'établit à 8,2% pour le département de la Haute-Loire (selon des informations INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Saint-Julien-des-Chazes fait figure de particularité avec 12,5% de demandeurs d'emploi, un élément incontournable quand la compétitivité des entreprises est au coeur des angoisses des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À saint-julien-des-chazes, l'impôt sur le revenu s'élève à 1 409 euros, contre 1 614 euros pour le département, ce qui serait à même d'influencer le comportement des votants. Les résultats des départementales de la Haute-Loire et de Saint-Julien-des-Chazes résulteront de 3 variables : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

Entre 2012 et les européennes de 2014, le niveau du FN a diminué de -1,17 point dans la municipalité de Saint-Julien-des-Chazes, dont les inscrits à Pôle Emploi composent 12,5% des travailleurs. Cette donnée confirme que les résultats des départementales à Saint-Julien-des-Chazes seront très attentivement analysés dans la Haute-Loire, ainsi que dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le score du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 13.46% aux européennes de 2014 (moins que la moyenne nationale) et de 14.63% à l'élection présidentielle en 2012 (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Julien-des-Chazes

Saint-Julien-des-Chazes couvre un canton aux situations hétérogènes. Dans la zone du canton de Langeac : Pour les dernières élections en 2008, le taux d'abstention à Saint-Julien-des-Chazes s'élevait à 14,81% des inscrits, moins que la moyenne enregistrée dans le canton. Alors que se profilent les départementales de mars 2015, le taux de participation des électeurs dans les bureaux de vote à Saint-Julien-des-Chazes et l'issue des résultats des départementales à Siaugues-Sainte-Marie seront capitaux. Guy VISSAC, UMP, a réussi à séduire en 2008 le canton de Langeac et par conséquent obtenu un siège au sein du conseil général grâce à 58,02% des voix, soit moins que son score à Saint-Julien-des-Chazes (60,67%). Pierre BERNARDON (Divers gauche) était son challenger majeur et avait rassemblé 26.31% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Saint-Julien-des-Chazes, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur