Résultats départementales Saint-Julien-du-Pinet

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Julien-du-Pinet

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Yssingeaux

Résultat canton Yssingeaux : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Noël BARROT et Madeleine DUBOIS
Union de la Droite
47,60% 52,90% Elu
Gabriel Jean CARDAIRE et Emilie VOCANSON
Front National
23,14% 26,57%
Agnes HAY et Etienne VIAL
Parti Socialiste
29,26% 20,53%
Saint-Julien-du-Pinet Canton Yssingeaux
Nombre d'inscrits 400 9 606
Nombre de votants 246 5 336
Taux de participation 61,50% 55,55%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,91% 6,09%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 0,52%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Julien-du-Pinet : les résultats des départementales à Saint-Julien-du-Pinet sont diffusés sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de la Haute-Loire. Jean-Pierre Marcon, président du conseil départemental de la Haute-Loire, remet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 422 électeurs vont en partie arbitrer la rivalité française qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28% et 30% des scrutins et pourrait dépasser le Front National. En comptant des désistements appropriés au deuxième tour, il s'adjugerait jusqu'à quarante conseils de départements. Hésitation dans le département de la Haute-Loire dans lequel l'Union des démocrates et indépendants (UDI) mène le conseil général qui dirige les destinées des 219 484 personnes de ce département, répartis sur 35 cantons. La droite a emporté 27 postes contre 8 pour les partis de la majorité présidentielle. Elément observé de très près par le PS comme l'UMP : les violences. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Julien-du-Pinet, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Haute-Loire (1,45‰ contre 1,98‰), ce qui va représenter un test pour les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À saint-julien-du-pinet, l'impôt sur le revenu atteint 1 289 euros, versus 1 614 euros pour le département, une information qui pourrait influencer les agissements des votants. Alors que la proportion de chômeurs dépasse 8,2% dans le département de la Haute-Loire (informations INSEE de 2011) soit moins qu'en France, Saint-Julien-du-Pinet se différencie avec 5,5% de chômage, un aspect incontournable au moment où la situation de la compétitivé est au centre des difficultés des électeurs. Les résultats des départementales de la Haute-Loire et de Saint-Julien-du-Pinet varieront donc en fonction de trois paramètres : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

En à peine deux ans, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 4,04 points dans la commune de Saint-Julien-du-Pinet, dont les moins de trente ans constituent 32,23% de la population. Ce qui démontre que les résultats des départementales à Saint-Julien-du-Pinet seront prudemment guettés dans la Haute-Loire, et jusque dans la région Auvergne. Plus en détail, le résultat du Front National était de 21.43% lors des dernières européennes en 2014 (moins que la moyenne nationale) et de 17.39% à l'élection présidentielle (moins que le niveau enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Julien-du-Pinet

Saint-Julien-du-Pinet recouvre un canton aux situations disparates. Dans le canton d'Yssingeaux : Aux dernières élections 2008, la participation à Saint-Julien-du-Pinet s'élevait à 88,45% des inscrits, soit moins que la moyenne atteinte dans le canton. Madeleine DUBOIS, UMP, a emporté le canton d'Yssingeaux et décroché un fauteuil au sein du conseil général de la Haute-Loire avec 59,37% des voix, soit plus que son score à Saint-Julien-du-Pinet (55,08%). Pierre BRUHIER, tête de liste PS faisait figure de adversaire majeur et avait fédéré 19.21% des suffrages exprimés. Alors qu'arrivent les départementales de mars 2015, l'afflux des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Julien-du-Pinet, tout comme les résultats des départementales à Bessamorel seront essentiels.

Annonces Google

Autour de Saint-Julien-du-Pinet, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur